Shiva et Shakti

0
1696

SHIVA symbolise la conscience, le principe masculin.
SHAKTI symbolise le principe féminin, la puissance active et l’énergie.

Chaque fois qu’une puissance devient active, et partout où l’énergie existe, Shakti fonctionne. D’autres termes pour ces principes primaux sont PURUSHA et PRAKRITI ; Purusha est la conscience et Prakriti est la nature.

Lord Shiva est généralement représenté en tenant un trident, qui représente la trinité de ➥ shwara, Purusha et Prakriti.

➥ shwara est le principe divin omniprésent, éternel, sans forme ; Purusha est le ➥ tmala et Prakriti est la manifestation, la nature. Une lumière électrique peut être utilisée pour expliquer leur relation. Le courant électrique, qui est la source de la lumière, est la lumière ; la lumière est Purusha, et l’objet qui est illuminé est Prakriti.

SHAKTI (ou Prakriti) signifie énergie, puissance, mouvement, changement, nature. C ‘ est le principe maternel – le prestataire, l’abondance. Dans l’humain comme dans le règne animal la mère offre la nourriture, la chaleur et la sécurité. Il n’y a pas de plus grand amour que l’amour d’une mère. La mère porte et nourrit l’enfant dans son propre corps. Quand elle naît, elle lui fournit du lait maternel et l’élève au sacrifice de soi-même jusqu’à ce qu’il devienne autonome.

SHIVA (ou Purusha), par contre, est pure conscience – l’observateur inchangeable, illimité et inchangeable. Purusha n’a aucun désir ; ceux-ci ne sont inhérents qu’à Prakriti. Purusha est l’écran vide sur lequel Prakriti projette son film coloré.

Shiva et Shakti sont des manifestations de la conscience divine tout en-un – différents côtés de la même pièce. Sur de nombreuses images, ces deux pouvoirs primaux sont chacun représentés comme étant la moitié de la même image ; une femelle et un côté mâle. Le côté gauche est la mère divine, Pārvati, l’énergie ” féminine ” et le côté droit représente Shiva, la conscience ” masculine

Grâce à la séparation du principe primordial à l’avènement de la création, la dualité dans nos vies s’est mise en place, avec une force forte qui s’efforce constamment de se réunir à l’autre partie.

Ce n’est que lorsque Shiva et Shakti peuvent se combiner l’action, le mouvement et la création. Jusqu’à ce que l’énergie soit imprégnée de conscience, elle est ignorante, désordonnée, sans but et “aveugle”. L ‘ énergie seule ne peut rien produire ; la conscience lui donne du contenu, la forme et la direction. Inversement, la conscience sans énergie est une puissance dormante, l’énergie endormie, et seule est incapable d’être la cause de quoi que ce soit. Tout comme Prakriti sans Purusha est incapable d’agir, et vice versa, Purusha sans Prakriti est également incapable de créer quoi que ce soit.

La signification de Shiva et Shakti est parfois incomprise lorsque Shiva et Shakti sont considérés comme ” homme ” et ” femme ” et que leur union est considérée comme une relation sexuelle. La sexualité est quelque chose de complètement naturel, et le malentendu ne survient que lorsque la sexualité et la spiritualité sont mélangées.

La sexualité est l’union de l’homme et de la femme

La spiritualité est l’union de l’humain et de la conscience divine.

Shiva et Shakti existent en chacun de nous en tant que principes masculin et féminin. Cela a un effet sur le plan physique – c’est la cause de l’attraction sexuelle. Chez l’homme, il y a une tendance vers les qualités féminines, et chez la femme, une tendance au masculin. À travers cela, la conscience masculine est attirée par le féminin et vice versa. Si les deux sont en équilibre il n’y a pas d’attraction sexuelle. Mais si une tendance pour le masculin prédomine chez l’homme, ou le féminin chez la femme, cela entraîne une préférence pour un partenaire homosexuel.

Shiva réside dans le chakra Sahasrāra et Shakti dans le chakra Mūlādhāra. Quand Prakriti et Purusha s’unissent dans le chakra Sahasrāra, la connaissance, le savoir et l’objet de la connaissance deviennent un. Une fois que nous l’avons vécu, aucun désir ne reste en nous parce que nous réalisons sans équivoque que tout ce que nous avons toujours rêvé est porté en nous. Dans cet état de conscience absolue, il n’y a pas de polarités et donc plus de chagrins ; il n’y a que la joie éternelle, l’amour inconditionnel, la compassion illimitée et la compréhension totale pour tous les êtres vivants

Aussi longtemps que la conscience est connectée au corps physique, elle est incapable de rester constamment dans le chakra Sahasrāra et revient donc à la résidence de la résidence du Centre du cœur (Anāhata). Une personne réalisée pense toujours, ressent et agit du cœur. Intégrée dans l’amour éternel et le bonheur éternel, cette personne est toujours consciente de l’immortel, de l’océan de la béatitude, et leur conscience est connectée à jamais à la conscience divine.

Shakti est l’amour maternel de Dieu qui nous entoure de chaleur, de bienveillance et de protection.

Shiva est l’amour paternel de Dieu qui nous donne la conscience, la clarté et la connaissance.

Je souhaite pour toi la bénédiction de la mère divine qui vit en toi comme énergie et vitalité, et la bénédiction du Père Divin qui réside en toi comme conscience et connaissance. Qu ‘ ils prennent toujours soin de toi, te protègent et te guident, et dans leur amour infini te mènent à la conscience cosmique.

Guillaume Bocquet


Je soutiens la Presse Indépendente :
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments