Santé – Jeûner 3 jours renouvelle entièrement le système immunitaire

14
12393
0 0 voter
Évaluation de l'article

Une étude remarquable sur plusieurs points conclut que jeûner pendant trois jours peut régénérer l’ensemble du système immunitaire, même chez les personnes âgées ou malades. La découverte des scientifiques de l’Université de Californie du Sud est qualifiée de remarquable.

globules-blancs

Jeûner 3 jours renouvelle le système immunitaire entièrement

Bien que le jeûne soit critiqué par les nutritionnistes, la recherche démontre qu’un corps affamé déclenche un signal envoyé aux cellules souches pour lancer la production de globules blancs en grand nombre, lesquelles combattent les infections.

Les scientifiques de l’Université de Californie du Sud (USC) affirment que la découverte pourrait être particulièrement bénéfique pour ceux dont le système immunitaire est endommagé, tels que les patients cancéreux sous chimiothérapie. Il pourrait aussi aider les personnes âgées dont le système immunitaire devient moins efficace.

Valter Longo, Professeur en gérontologie et sciences biologiques à l’université californienne explique :

assiete-400x273« Il [le jeûne] donne le feu-vert aux cellules souches pour qu’elles s’activent et commencent à proliférer jusqu’à reconstruire l’ensemble du système immunitaire. Et l’autre bonne nouvelle est que le corps se débarrasse des parties vieilles, endommagées et inefficaces, au cours du jeûne. Si vous partez d’un système immunitaire fortement endommagé par la chimiothérapie ou le vieillissement, les cycles de jeûne peuvent littéralement générer un nouveau système immunitaire. »

En fait, jeûner 3 jours contraint le corps à consommer ses réserves de glucose et de graisses. Ce faisant, une quantité importante de globules blancs est éliminée :

« Quand vous vous privez de nourriture, le corps essaye d’économiser l’énergie dépensée. Pour cela il recycle un grand nombre de cellules du système immunitaire qui ne sont pas indispensables, notamment celles qui sont abimées. »

Ainsi, pendant le jeûne, le nombre de globules blancs baisse fortement et augmente rapidement quand la personne s’alimente à nouveau.

Le jeûne a d’autres effets bénéfiques

Durant les tests, les bénévoles ont été invités à jeûner régulièrement entre deux et quatre jours sur une période de six mois.

Les scientifiques ont alors découvert que le jeûne prolongé réduit également l’enzyme PKA. Cette enzyme est impliquée dans le vieillissement, elle augmente le risque de cancer et favorise la croissance tumorale.

Le jeûne diminue les effets secondaires de la chimiothérapie

Jeûner pendant 72 heures protège également les patients atteints de cancer contre l’impact toxique de la chimiothérapie (Attention toutefois à la chimiothérapie, faites vos recherches vous avez plus de chances de mourir avec que sans chimio). Tanya Dorff, professeur adjoint de médecine clinique à l’USC affirme que :

« Les résultats de cette étude suggèrent que le jeûne peut atténuer certains des effets nocifs de la chimiothérapie. »

Se référant à la période de jeûne de 72 heures, Chris Mason, professeur de médecine régénérative à l’University College de Londres, a déclaré :

« Cela pourrait être potentiellement utile parce que [3 jours] ce n’est pas assez long pour que celà soit très nuisible à une personne atteinte de cancer. Mais je pense que le moyen le plus judicieux de progresser serait de synthétiser cet effet avec des médicaments. Je ne suis pas sûr que le jeûne soit la meilleure idée. Les gens sont mieux à manger régulièrement. »

Le Professeur Longo déclare en conclusion :

Il n’y a aucune preuve que le jeûne soit dangereux alors qu’il y a des preuves solides qu’il soit bénéfique.

Source

— Note StopMensonges —

Le jeûne est le système de nettoyage de votre corps.

Que faites-vous quand votre ordinateur n’avance plus car surcharger de fichiers et de logiciels indésirables ? Vous faites un grand nettoyage en utilisant des méthodes et des techniques spécifiques qui lui permettent de re-fonctionner parfaitement et de façon optimale.

Le corps humain c’est exactement la même chose, quand vous vous sentez fatigué, quand vous n’avez plus d’énergie, quand vous n’arrivez plus à dormir, quand vous subissez de fort maux de têtes etc…

C’est que votre corps n’en peut plus car surchargé de produits toxiques indésirables dus à votre alimentation, mode de vie et bien d’autres.

Le moyen le plus simple pour retrouver la forme est de faire un bon nettoyage, qui ne vous coûtera rien en terme d’argent et qui vous permettra de relancer la machine à plein régime.

Tesla 😉


Je soutiens la Presse Indépendente :
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
14 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
jpzlaan
Membre
jpzlaan
Juin 7, 2016 1:52

Très intéressant, merci pour cet article. Je suppose que le jeune signifie de ne rien manger ni boire, sauf de l’eau ?
Encore merci.

Mahmoud
Mahmoud
Juin 9, 2016 12:35
Reply to  Nikola Tesla

ne pas boire pendant 3 jours ce n’est pas mauvais pour les reins?

Mahmoud
Mahmoud
Juin 9, 2016 12:41
Reply to  Nikola Tesla

Nikola Tesla, né le 10 juillet 1856 à Smiljan dans l’Empire d’Autriche et mort le 7 janvier 1943 à New York, est un inventeur et ingénieur américain d’origine serbe. Wikipédia

blacksheep
Membre
blacksheep
Juin 9, 2016 8:45
Reply to  Nikola Tesla

Euh ça me semble limite, as tu d’avantage d’information sur la limite à ne pas dépasser avant que le jeûne sec ne devienne dangereux ? Généralement on se dit qu’au bout de 3 jours sans eau on est mort mais bon peut être que ce n’est pas totalement vrai. J’en… Lire la suite »

Ximer09
Membre
Ximer09
Juin 7, 2016 12:57

Très utile, partagé 😉

Bignon
Bignon
Juin 6, 2016 7:09

Merci pour cette information. Mais il paraît nécessaire que vous nous disiez comment se fera ce jeûne car il y en a plus manières.

Mahmoud
Mahmoud
Juin 8, 2016 9:48
Reply to  Bignon

le jeune se commence à l’aube à partir de la il ne faut ni boire ni manger ni fumer jusqu’au coucher du soleil. du coucher du soleil jusqu’à l’aube on peut manger et boire à notre faim. cela pendant tout le mois de ramadhan pour les musulman.

explosons les tous
explosons les tous
Juin 8, 2016 1:37
Reply to  Mahmoud

L’article parle de jeûner 72 heure pour soigner,guérir ou entretenir sont corps,pas du jeune du ramadan qui est religieux.

Rose
Rose
Juin 9, 2016 9:44

Le ramadan c’est plus que religieux c’est deux en un une pratique religieuse et une cure pour la santé,en islam y’as aucune pratique sans bénéfique sur l’être humain comme la prière et le jeûne

Mahmoud
Mahmoud
Juin 9, 2016 12:30

OK pour la mise au point, toujours utile que jeûner de la façon de ramadan c’est bon pour la santé aussi, joindre l’utile à l’agréable.

SOIZIC
SOIZIC
Juin 8, 2016 5:59
Reply to  Mahmoud

le ramadan n’est pas un jeûne, désolée 🙂

tginfos
tginfos
Juin 6, 2016 6:35

témoignage d’un jeûne de 40 jours :
http://us1.campaign-archive1.com/?u=047865…f2&e=881ad4c35d

Jean
Jean
Juin 6, 2016 2:57

Merci pour ce très bon article, très intéressant même s’il confirme beaucoup de chose que je savais déjà.
Je sais pas si c’est fait exprès mais tu as posté l’article le premier jour du ramandan. ^^