(R)evolution – Rob Stewart

1
2346
0 0 voter
Évaluation de l'article

REVOLUTION-min-1170x599En 2006, Rob Stewart a produit le documentaire Sharkwater pour tenter de sensibiliser la population à l’extinction progressive des requins. À travers ses recherches, il a découvert que ce n’était pas uniquement les requins qui étaient sur le point de s’éteindre, mais les humains aussi. Dans son nouveau film, Revolution, le cinéaste démontre à quel point la pollution, la déforestation, les usines à charbon, les émissions de gaz carbonique, les sables bitumineux et la surpêche peuvent influencer l’environnement de telle façon qu’ils entraîneraient notre disparition. Stewart invite les habitants de la planète à se mobiliser pour sauver cette Terre qu’on habite et que, trop souvent, on déshonore.

«À quoi ça sert de sauver les requins si, de toute façon, l’ONU prévoit que, d’ici 2048, il n’y aura plus de poissons dans les océans?»

Lorsqu’une spectatrice lui a posé cette question déroutante après la projection de son film Sharkwater à Hong Kong, Rob Stewart est resté bouche bée. Effectivement, à quoi bon protéger les requins si toutes les espèces marines vont finir par disparaître? Sous le choc, le biologiste devenu réalisateur a balbutié une réponse floue. «Il faut choisir ses combats… et puis…. quelque chose comme ça.»

Il n’y a pas à dire, Stewart était ébranlé. Dans Sharkwater, son premier film, le Torontois s’était porté à la défense des requins, ces prédateurs qui continuent de souffrir de la mauvaise réputation qu’on leur a collée depuis Jaws. Des animaux pour lesquels il a toujours eu une affection particulière, et qui sont lourdement affectés, voire décimés, par l’industrie de la pêche à l’aileron.

«À quoi bon lutter si, au final, il ne reste plus rien?» a donc voulu savoir cette jeune femme. Micro à la main, Rob Stewart a essayé de répondre. Mais il n’a pas pu. Et il s’est dit qu’il devait faire quelque chose. Ce quelque chose a été Revolution. Un film dont le tournage s’est étalé sur plusieurs années et qui l’a amené à parcourir la planète pour constater le terrible déclin de notre écosystème et pour tenter d’y trouver des solutions.

Le film/documentaire (R)Evolution en Version Originale sous-titrée français et en HD:

Source : http://partage-le.com/2015/02/revolution-rob-stewart-2013/


Je soutiens la Presse Indépendente :
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
berge
berge
Mar 13, 2015 11:32

Du coup ,ce reportage et celui ou le rechauffement climatique est démentie c’est pas en accord.