ARTEN : Le concept d’unité n’est guère original. Cependant, la question que peu de gens demandent est : Avec quoi suis-je vraiment un ?

Bien que la plupart de ceux qui se posent cette question disent que la réponse est Dieu, ils font alors l’erreur de supposer qu’eux-mêmes et cet univers ont été créés sous leur forme actuelle par le Divin.

Ce n’est pas vrai, et cela laisse le chercheur dans une position où même s’il maîtrise
le mental, comme Bouddha l’a certainement fait, il n’atteindront toujours pas Dieu de cette
manière.

Oui, il fera l’unité avec le mental qui a fait les vagues de la dualité.
Ce mental, dans un non-lieu qui transcende toutes vos dimensions, est complètement
en dehors du système du temps, de l’espace et de la forme.

C’est la logique et l’extension de la non-dualité, mais ce n’est toujours pas Dieu.
Il s’agit en fait d’une “fausse fin” (impasse). Ou mieux encore d’un “faux commencement”.

Cela explique pourquoi le bouddhisme, qui est évidemment la religion la plus sophistiquée du monde sur le plan psychologique, ne traite pas la question de Dieu. C’est parce que Bouddha n’a pas traité la question de Dieu alors qu’il était encore dans la corps que vous appelez Bouddha.

C’est aussi la raison pour laquelle nous ferons des distinctions entre le non-dualisme et le non-dualisme pur.

Quand Bouddha a dit “Je suis réveillé”, il voulait dire il a réalisé qu’il n’était pas réellement un participant à l’illusion, mais le créateur de toute l’illusion.

Mais il y a une autre étape à franchir, où le mental qui est à l’origine de l’illusion choisit complètement contre lui-même en faveur de Dieu.

Bien sûr, quelqu’un qui a réalisé ce que Bouddha a réalisé a eu un déclic, amenant rapidement à la même conscience que Jésus, mais cela a été fait par Bouddha dans une autre vie dont le monde n’est même pas au courant.

Il n’est pas rare que certains atteignent le niveau de Jésus en passant de l’obscurité à l’illumination, et que le monde pense qu’ils l’ont atteint dans une vie célèbre alors qu’elles ne l’ont pas vraiment fait.

La plupart des gens qui s’approchent de la vraie maîtrise spirituelle ne sont pas intéressés à être des leaders. En même temps, il y a des gens qui sont très visibles lorsque, au lieu d’être de véritables maîtres de la spiritualité et de la métaphysique, ils ne font que présenter les symptômes d’une personnalité extravertie.

GARY : Alors comment Jésus a-t-il fait l’expérience de son unité avec Dieu ?

ARTEN : Ça vient. L’une des raisons pour lesquelles nous vous disons ces choses, c’est pour que nous puissions mettre certaines de ses déclarations en contexte pour vous. Une des choses qu’il a dû réaliser, c’est que non seulement l’univers n’existe pas, mais qu’il n’existe pas à un autre niveau que celui de l’Esprit pur. C’est une chose que pratiquement personne ne veut vraiment apprendre. C’est terrifiant pour tous les gens à un niveau inconscient parce que cela signifie l’abandon de toute individualité de toute identité personnelle, maintenant et pour toujours.

GARY : J’ai entendu un jour le médecin ayurvédique Deepak Chopra dire à ses étudiants, “Je ne suis pas là”. Est-ce le genre d’expérience dont vous parlez ?

ARTEN : Le médecin dont vous parlez est un homme brillant et éloquent, mais il ne vous fait pas grand bien de savoir que vous n’êtes pas là si vous n’avez pas l’image entière.

Bien sûr, c’est un pas dans la bonne direction, mais le genre de choses dont je parle
d’aujourd’hui n’est pas seulement que je ne suis pas là, mais que je n’existe même pas de manière individuelle – et à aucun niveau. Il n’y a pas d’âme séparée ou individuelle. Il n’y a pas d’Atman, comme l’appellent les hindous, sauf en tant que pensée erronée dans le mental.

Il n’y a que Dieu.

GARY : Donc vous n’êtes pas ici, vous n’existez même pas, et le mental projette ces ondes de dualité afin qu’elles semblent devenir des particules solides en interagissant entre elles  comme dans un film. De plus, vous dites que peu de gens ont  été conscients de la véritable raison de leur présence ici.

Arten : Pas mal. Comme nous l’avons dit, nous sommes ici pour les desseins du Saint-Esprit, mais la plupart des gens n’ont pas la moindre idée de ce qu’ils sont ou de la façon dont ils sont arrivés ici. Ce que vous dites est trop limité.

Ce n’est pas seulement que je n’existe pas ; vous n’existez pas et pas plus que le faux univers.

Lorsque nous parlons de retour à la réalité et à Dieu, nous ne soufflons pas juste une fumée hypothétique.

Vous ne pouvez pas avoir à la fois vous et Dieu. Ce n’est pas possible. Vous ne pouvez pas avoir à la fois votre univers et Dieu. Les deux sont mutuellement exclusifs. Il vous faudra choisir.

Il n’y a pas d’urgence, car le temps est hypothétique, et nous vous transmettrons certains des enseignements de Jésus sur la façon d’y échapper.

Ce n’est pas facile, mais c’est faisable. Le Saint-Esprit ne vous donnerait pas une issue qui ne soit pas réalisable. Vous aurez parfois peur de perdre votre identité. C’est pourquoi nous vous faisons remarquer que vous ne renoncez vraiment à rien en échange de tout. Mais il vous faudra du temps et plus d’expérience pour avoir foi en cela.

GARY : Donc, le non-dualisme est comme le vieil enseignement que vous vivez comme si vous étiez dans ce monde, mais votre attitude est celle des deux mondes apparents, le monde de la vérité et le monde de l’illusion, seule la vérité est vraie et rien d’autre n’est vrai.

ARTEN : Oui, cher étudiant. Même dans ce cas, les gens font l’erreur de penser que l’illusion a été faite par la vérité. Ils font donc toujours l’erreur de tenter de légitimer l’illusion plutôt que d’y renoncer. Vous ne pouvez pas espérer briser le cycle de la naissance et de la mort tant que vous entretenez cette confusion.

Le mental inconscient se donne tellement de mal pour éviter Dieu que vous allez soit l’ignorer, ou plus probablement encore, vous tenterez de faire du non-dualisme un dualisme.

Un exemple extraordinaire de cela est ce qui est arrivé à l’un des grands des enseignements de la philosophie indienne appelés le Vedanta.

Le Vedanta est un document spirituel non-dualiste qui enseigne que la vérité de Brahman est tout ce qu’il y a vraiment, et que tout le reste n’est qu’illusion – faux, rien, point final.

Le Vedanta a été sagement interprété par Shankara comme Advaita ou non-dualiste. C’est suffisant, non ? Eh bien, pas pour environ 999 personnes sur 1000. Il y a plusieurs autres  interprétations populaires et fausses du Vedanta qui représentent des tentatives de détruire sa métaphysique non-dualiste et la transformer en ce qu’elle n’est pas, notamment l’effort de Madva pour transformer le non-dualisme en non-dualisme qualifié de dualisme.

C’est là que nous voyons un parallèle étonnant entre ce qui est arrivé à l’hindouisme et ce qui est arrivé aux enseignements de Jésus lesquels ont enseigné le non-dualisme pur, interprétée par le monde comme un dualisme.

Le Vedanta était le non-dualisme, interprété par le monde comme un dualisme.

Aujourd’hui, vous avez deux grandes religions qui sont contrôlées par une majorité de réactionnaires, qui sont tous deux en compétition pour les cœurs et les esprits d’un monde qui n’existe pas – une religion étant le symbole d’un empire basée sur l’argent, et l’autre religion étant le symbole d’un gouvernement qui pourrait éventuellement s’engager dans une guerre nucléaire avec son voisin, tout aussi réactionnaire.

Ces singeries sont peut-être suffisantes pour la plupart des habitants de la planète, mais elles ne sont pas assez bonnes pour vous. L’attitude de non-dualisme vous dit que ce que vous voyez n’est pas la vérité. Si ce n’est pas la vérité, alors comment pouvez-vous la juger ? Juger c’est de lui donner une réalité. Mais comment juger et donner réalité à ce qui
n’est pas ? Et s’il n’est pas, pourquoi auriez-vous besoin de l’acquérir, ou de faire la guerre ou le rendre plus sacré ou plus précieux qu’autre chose ?

Comment  un morceau de terre sur la terre est-il plus important qu’un autre ? Pourquoi serait-il important de savoir ce qui se passe dans une illusion, à moins que vous n’ayez donné à l’illusion un pouvoir qu’elle n’a pas et ne peut pas avoir ? En quoi le résultat obtenu dans une situation donnée pourrait-il être important, à moins que vous n’ayez fait de cette situation une fausse idole ? Pourquoi le Tibet est-il plus important que tout autre endroit ?

Je sais que vous ne voulez pas encore entendre cela, mais peu importe les actions que vous entreprenez ou non dans le monde – même si votre façon de voir et l’attitude que vous maintenez en vous engageant dans une action quelconque ont de l’importance. Bien sûr, tant que vous semblez exister dans le monde de la multiplicité, vous aurez quelques préoccupations terrestres temporaires, et nous n’avons pas l’intention d’ignorer vos besoins terrestres.

Le Saint-Esprit n’est pas stupide, et comme nous l’avons dit, votre expérience est que vous êtes ici. Il est possible de traverser la vie en faisant beaucoup de choses que vous feriez de toute façon, mais maintenant vous ne les ferez pas tout seul. Et vous apprendrez ainsi que vous n’êtes jamais seul.

Nous ne vous suggérons donc pas de ne pas être pratique et de ne pas prendre soin de vous.

C’est juste que votre vrai patron ne sera pas de ce monde. Vous n’avez même pas besoin de dire quelqu’un dont vous n’êtes pas le patron si vous ne le voulez pas.

Si vous voulez avoir votre propre affaire et avoir l’air d’être le patron, alors très bien. Faites en sorte que cela fonctionne de la meilleure façon possible. Laissez vous guider. Soyez bon pour vous-même. C’est votre attitude mentale qui nous concerne, et non pas ce que vous semblez faire. Vous finirez par voir tout ce que vous faites pour gagner votre vie comme une illusion pour vous soutenir dans l’illusion, sans vraiment soutenir l’illusion.

D’après ce que nous avons dit, vous devriez avoir le sentiment qu’avec l’attitude de non-dualisme, vous acquérez la capacité de remettre en question tous vos jugements et croyances. Vous réalisez maintenant qu’il n’existe pas vraiment de sujet et d’objet, il n’y a qu’une seule unité. Ce que vous ignorez encore, c’est qu’il s’agit d’une imitation de la véritable unité, car peu ont appris à faire la distinction entre être un avec le mental qui s’est apparemment séparé de Dieu, et être un avec Dieu. Le mental doit Lui être rendu. Pourtant, le non-dualisme traditionnel est une étape nécessaire en cours de route, car vous avez appris que vous ne pouvez pas vraiment en séparer une chose de tout autre – ni ne pouvez-vous séparer quoi que ce soit de vous.

Comme on l’a laissé entendre plus tôt, cette idée est bien exprimée par les modèles de physique quantique.

La physique newtonienne considérait que les objets étaient réels et extérieurs à vous avec une existence séparée. La physique quantique démontre que ce n’est pas vrai.

L’univers n’est pas ce que vous supposez qu’il est; tout ce qui semble exister est en réalité une pensée inséparable.

On ne peut même pas observer quelque chose sans provoquer une changement de celui-ci au niveau subatomique.

Tout est dans votre mental, y compris votre propre corps.

Comme l’enseignent correctement certains aspects du bouddhisme, le mental qui pense tout est un seul mental, et ce mental est complètement en dehors de l’illusion du temps et l’espace. Ce qu’aucune philosophie, sauf une, n’enseigne est une vérité qui sera rarement bien accueilli par tous : le fait que cet mental soit lui-même aussi une illusion.

Il devrait être évident que s’il n’y a qu’une seule unité, alors tout ce qui semble exister doit avoir été inventée.

En outre – et c’est une question à laquelle aucun enseignement n’a fourni de manière satisfaisante la motivation jusqu’à très récemment – il a dû être compensée pour ce qui semblait être une sacrée bonne raison.

Ainsi, au lieu de juger le monde et tout ce qu’il contient, peut-être serait-il plus utile de vous demander quelle valeur vous avez vu dans la création de ce système.

Il peut également être judicieux de se demander quelle serait une réponse plus appropriée  maintenant.

PURSAH : Ce qui nous amène à l’attitude de Jésus. Il a la conscience de la non-dualité, la fin de la route, l’arrêt final.

Vous devez garder à l’esprit que chacune des quatre grandes attitudes de l’apprentissage sont de longues routes en elles-mêmes, et vous rebondissez parfois comme une balle de ping-pong entre elles.

Le Saint-Esprit vous corrigera en cours de route pour vous remettre dans la bonne direction. Ne vous sentez pas mal lorsque vous perdez temporairement votre route. Il n’y a personne qui ait jamais marché sur cette terre, y compris Jésus, qui n’ait pas cédé à la tentation d’une manière ou d’une autre. Le mythe d’une vie parfaite en termes de comportement est contre-productif et inutile. Tout ce qui est nécessaire, c’est d’être prêts à recevoir la correction.

(Extrait du livre “The Disappearance of the Universe” de Gary Renard)

—Note L. LSG—

Je vous ferai d’autres traductions de passages de ce livre exceptionnel qui est le témoignage d’une histoire vraie.
Je vous ai rajouté la version pdf en anglais ci-dessous, il n’est pas encore traduit en français. Cela m’a prit plus de 3 heures de traductions et de corrections des traductions pour bien respecter le sens du texte.

Merci pour vos dons, cela me motive a continuer. Je n’ai pas d’autre sources de revenus comme vous le savez.

Soyez bénis.

L.

The_Disappearance_of_the_Universe

La playlist deezer :
S’abonner
Notification pour

Optionally add an image (JPEG only)

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Membre
nicolas
Fév 24, 2021 11:44 am

Merci Laurent ! Génial !!!