benjamin-fulQuand je suis arrivé au Japon en 1980, j' ai été étonné de voir les poissons nager dans les rivières dans le centre de Tokyo. Le Japon des années 1980 était, selon par de nombreux critères, la nation la plus avancée sur la terre

En 1985, après des décennies de croissance économique intense, ils avaient par habitant le plus haut revenu sur la terre, le plus faible écart entre les riches et les pauvres de tous les pays développés et un environnement naturel très sain.

Ils étaient également le plus grand pays créancier sur la terre, pouvant fournir voitures, électronique et autres biens pour la balance de la planète souvent en échange d'une simple reconnaissance de dettes.

Une des raisons, pour lesquelles j'ai choisi d'aller à l'université au Japon, était pour y étudier le système qui avait rendu ce miracle possible. Et comment il fonctionnait. Le gouvernement japonais fonctionnait avec une combinaison de bureaucrates très talentueux, d’industriels et politiciens ayant des racines profondes dans leurs circonscriptions locales.

Ils dirigeaient un système qui était une combinaison de planification centrale, de capitalisme de libre marché et de socialisme.

Au sommet du système il y avait une organisation appelée l'Agence de Planification Économique. Cette agence était administrée par un groupe d'environ 30 membres dirigeants composés d'élites bureaucrates, industriels, universitaires et politique.

Ils arrivaient avec un plan de 5 ans pour le pays. Les politiciens expliqueraient en détail ce que leurs électeurs désiraient. Les bureaucrates expliquent exactement combien il y avait d'argent disponible pour répondre à leurs désirs réalistes. Les industriels expliquaient l’élaboration du plan. Le pays, dans son ensemble, avait également une mission: rattraper et dépasser l'Occident.

Le système ne ressemblait pas à la planification centrale des économies staliniennes, où même une chose minime comme la quantité de dentifrice était planifiée, parce que c’était était fondée sur les forces du marché.

Le plan pouvait, par exemple, appeler pour doubler la quantité de routes, d'égouts et des installations portuaires sur une période de 5 ans, et en répartir l'argent au besoin.

Cependant, c'était des entreprises privées qui soumissionnaient pour le travail en chantier. En outre, les entreprises étaient libres de mener leurs propres activités personnelles indépendamment du plan d'ensemble.

Les seuls pays qui avaient des systèmes, semble t'il, aussi bon que le vieux système japonais étaient les pays scandinaves, l'Allemagne et le Canada.

En 1985, le gouvernement américain a entrepris de détruire ce système pour la raison de simple jalousie et la peur d'être dépassé. George Bush père, alors vice-président, a ordonné au Japon de démanteler ce système et de remettre le contrôle économique aux oligarques américains (gangsters).

Comme les Japonais avaient refusé, ils ont abattu le vol 123 de Japan Airlines le 12 Août 1985. Le 22 Septembre 1985, le Japon s'est résigné à signer l'Accord du Plaza ce qui a marqué le début de la destruction systématique du système économique japonais. Depuis lors, l'économie du Japon a été pillée à raison d'environ $ 5 trillards par des oligarques gangsters américains et européens.

Le système qui a créé le miracle japonais était cependant loin d'être parfait. Un défaut en a été le système de la retraite anticipée obligatoire des bureaucrates peu rémunérés.

Cela signifiait que les bureaucrates, au lieu de penser au plus grand bien de leur pays, avaient intérêt à s'attirer les faveurs des sociétés avec lesquelles ils prenaient des ententes en échange d'emplois confortables, des emplois après leur retraite anticipée obligatoire.

L'autre problème était le système d'emploi à vie. Bien que ceci créait la loyauté des employés envers les entreprises, c'est aussi un système féodal qui fait qu'il est presque impossible pour les gens de changer d'emploi. Le système politique a également été radicalement biaisé en faveur des citoyens des régions rurales et au détriment des résidents urbains

Singapour, à ce jour, a un meilleur système, où les bureaucrates ne sont pas obligés de prendre une retraite anticipée et sont payés autant que leurs contreparties du secteur privé. C'est pourquoi Singapour a maintenu sa croissance jusqu'à ce jour.

Dans tous les cas, Deng Xiaoping de la Chine a soigneusement étudié les systèmes japonais et singaporiens et les a adaptés à la Chine. C'est l'une des principales raisons de long boom économique de la Chine.

L'Occident gagnerait beaucoup à créer leur propre version améliorée de ce système. C'est pourquoi j'ai proposé la création d'une future agence de planification. Ceci est différent de la Société du Dragon Blanc, qui insiste fortement sur la fin de la pauvreté, l'arrêt de la destruction de l'environnement et l'expansion exponentielle de l’ouverture de la vie terrestre dans l'univers. C'est tout simplement une proposition personnelle, basée sur une expérience de 30 années en tant que journaliste géopolitique.

La future agence de planification, que je propose, bénéficierait d’un financement initial de $ 7trilliards. C'est le montant d'argent que les Japonais ont légitimement gagné depuis la Seconde Guerre mondiale 2. Cela est basé sur les voitures, l'électronique et d'autres choses réelles fournies au reste du monde.

C'est différent de l'or ramassé soigneusement dans des grottes au cours des millénaires par les familles dynastiques asiatiques ou des chiffres fantaisistes mis dans des ordinateurs par des banquiers occidentaux. C'est basé sur de la réelle production.

La future agence de planification existerait en harmonie avec les institutions existantes et sans pour autant les remplacer. Elle recruterait certains des meilleurs cerveaux de partout dans le monde dans les domaines de gouvernement, les entreprises, les universités, etc. Leur travail serait d'étudier et de réaliser les souhaits de la population de la planète, telle qu'exprimés par le biais d’enquêtes sur Internet et sondages d'opinion.

Voici quelques exemples possibles de ce qu'une telle agence pourrait accomplir. Tout d'abord, elle aurait à accepter des offres et des plans pour une campagne massive pour faire reverdir les déserts.

De nombreux plans concurrents seraient autorisés à aller de l'avant et ceux qui auront réussi seraient copiés et améliorés. Un tel effort pourrait doubler la quantité de terres disponibles pour l'agriculture et la protection de la nature .

Dans le cas des océans, l'agence pourrait embaucher les marines du monde pour arrêter la sur-pêche non durable qui détruit les écosystèmes océaniques. Dans les 5 ans, il devrait être possible d'augmenter de 10 fois la quantité de poissons. Nourrir l'océan avec des nutriments peut permettre d'augmenter ceci encore par 100 fois.

Un autre projet, qu’elle pourrait superviser serait de s'assurer que chaque enfant sur la terre est bien nourri et bien éduqué. Les cerveaux humains sont la ressource la plus sous-utilisée sur la planète. Permettre à tous ces jeunes esprits d'atteindre leur plein potentiel déclencherait des merveilles que nous ne pouvons même pas imaginer à l'heure actuelle.

Ce ne sont là que des idées destinées à former un point de départ pour un débat sur ce genre de système que nous pourrions créer pour nous permettre de naviguer avec succès dans l'avenir. Ce n'est pas un plan définitif. Ce n'est pas un plan pour un seul gouvernement mondial central. Beaucoup de concurrents chez les sociétés, gouvernements, organismes de bienfaisance, fondations, etc. pourraient tous travailler en harmonie avec la future agence de planification.

Quoi qu’il en soit, penchons-nous sur ce que nous avons maintenant en Occident. Le système de capitalisme débridé est basé sur le "but lucratif" qui est une belle façon de nommer la cupidité humaine. Cela a créé un trou noir aspirant toutes les ressources et la richesse du monde entre les mains d'une petite élite rapace. Ils dépensent toutes les économies du monde dans un complexe militaro-industriel destiné à préserver leur pouvoir.

Traduction Estelle Paradis pour www.stopmensonges.com
Merci Estelle <3


La playlist deezer :
S’abonner
Notification pour
guest

Optionally add an image (JPEG only)

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
roc
Membre
roc
Fév 3, 2015 8:42 pm

si je ne me trompe pas la France avait elle aussi un ministère du plan certain en on profité (lagardère ,dassault. . .) mais alors que les héritiers dassault (juifs) on toujours travailler français le fils arnauld lagardère a complètement trahis la France et s’en est mis plein les poche… Lire la suite »

Majestic13
Membre
Majestic13
Fév 3, 2015 2:49 pm

Bonjour les amis, au point où on en est, j’aime bien le NOM à la sauce Fulford. Pourvu que ça ne soit pas une utopie. Soyons optimistes (surtout pour moi qui d’habitude c’est l’inverse)! 🙂 Pour une fois que je ne tape pas sur Fulford, je m’améliore! 🙂 Bien à… Lire la suite »

XInfo
XInfo
Fév 3, 2015 12:26 pm

Salut,

La conférence Bilderberg 2015 aura lieu en Autriche à l’hôtel Interalpen cette été.

A+

Devasta
Devasta
Fév 3, 2015 10:23 am

L’idée me semble intéressante dans son intention, elle serait plutôt une base de pensée ou une philosophie de développement mondial. Mais malheureusement quand on a un système principal chapeautant des systèmes, il y aura toujours des hommes prenant des décisions pour ou sur les autres, Je pense que nos ne… Lire la suite »