Pour calculer à toute vitesse, ces élèves pratiquent la méthode abacus

1
2937

À Lingolsheim, près de Strasbourg, des enfants ont appris la méthode abacus pour calculer mentalement de façon très rapide. Impressionnant.

À les voir agiter frénétiquement leurs mains à la vitesse de l’éclair, on pourrait croire que ces petits Strasbourgeois sont en pleine crise de nervosité. Mais en fait, c’est tout le contraire : super concentrés, ils sont en train de réaliser des calculs mentaux de façon ultra rapide grâce à une méthode vraiment géniale. Démonstration.

France 3 est allé à la rencontre de ces élèves adeptes de la méthode abacus, un boulier venu de Chine que l’on peut se représenter mentalement pour calculer à des vitesses faramineuses. Regardez :

Autre avantage de cette méthode : le enfants ont l’air de la considérer comme un jeu. Or, pour apprendre, rien de tel que de jouer !

Des images étonnantes.

Source : https://positivr.fr/calcul-mental-methode-abacus-strasbourg/?utm_source=POSITIVR&utm_campaign=8e28e219de-RSS_NEWSLETTER_QUOTIDIENNE&utm_medium=email&utm_term=0_6404d9f752-8e28e219de-20419191&mc_cid=8e28e219de&mc_eid=07a3f8b5b1


Je soutiens la Presse Indépendente :

1
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de
ymdougoud
Membre
ymdougoud

Superbe machine que le boulier et il y fut une antique methode pour faire des calculs un peu plus sophistiqués : http://www.vedamu.org/veda/1795$vedic_mathematics_methods.pdf Ensuite effectivement on peut reduire un grand nombre de calculs a une série d’operations elementaires sauf que cela prend du temps de telle facon que si un recherche… Lire la suite »