Pollution: les dangers insoupçonnés des feux d’artifice

2
2947

Les jours de festivité où des spectacles de feux d’artifice sont organisés, le taux de particules et de pollution dans l’air augmente de 42% d’après une étude américaine.

Quand on pense à la pollution, les premières images qui nous viennent à l’esprit sont les usines ou les pots d’échappements des voitures, mais on pense rarement aux feux d’artifice. Pourtant, d’après une étude publiée par la revue Atmospheric Environment. ils sont responsables d’une augmentation des polluants dans l’air et mettent en danger des millions de spectateurs.

Aux Etats-Unis, le jour du quatre juillet, équivalent du 14 juillet en France, les niveaux de poussière, saleté et particules dans l’air augmentent de 42% dans l’ensemble du pays, d’après l’étude. Entre 9 et 10 heures du soir, la qualité de l’air est au plus bas. Les chercheurs ont examiné les données de 315 sites à travers le pays. Ils ont observé un dépassement du seuil de pollution jugé dangereux par l’Agence américaine de protection de l’environnement dans 10 des sites analysés.

Garder une distance de sécurité

Respirer cet air pollué pendant une longue période peut provoquer de la toux, des problèmes respiratoires et, chez les personnes souffrant de maladies du cœur ou des poumons, une aggravation des symptômes pouvant anticiper le décès. Le taux de particules dégagé dépend de la quantité de feux d’artifice utilisés et de la durée du spectacle. S’en protéger n’est pas facile à cause de la tendance de ces particules à rester suspendues dans l’air pendant plusieurs jours, estiment les experts.

La seule solution : profiter des lumières du 14 juillet depuis une distance de sécurité et contre le sens du vent, pour espérer échapper à un maximum de pollution. Des conseils particulièrement valables pour les jeunes enfants, les personnes âgés et les malades souffrant de troubles respiratoires.

Source : http://www.santemagazine.fr/actualite-pollution-les-dangers-insoupconnes-des-feux-d-artifice-60940.html

Loading...

Je soutiens la Presse Indépendente :

2
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de
GM
Membre
GM

Je go jamais aux feux d’artifices . Cela ne surprend pas du tout pour la pollution que cela engendre .

PAMdether
Membre
PAMdether

Y° Heu, pas vraiment contre le sens du vent en fait, mais dans le sens du veilité nullent ET en amont. En fait allez ailleurs, c’est la distraction la plus incompréhensible à mes yeux. Chère, polluante, sous la pluie une fois sur deux, dans les embouteillages à tous les coups,… Lire la suite »