Nous avons eu l’heureuse opportunité de retrouver l’émission Thalassa où, entre autres choses, figurait un reportage “surprenant”, intitulé “Le Voyage du Nautilus”. En effet, nous dit-on, dans le magazine programme télé, dans les années 20, l’australien George Hubert Wilkins, (et non Wilking comme nous l’avions d’abord compris) est devenu l’emblème de l’exploration des temps modernes. Voyons donc, de quoi il retourne :

 

 

En sommaire, le narrateur nous présente après d’autres sujets ceci :

 

“…Et puis Thalassa , vous propose ce soir un document étonnant sur l’histoire d’un homme exceptionnel. Au début du 20 ème siécle, George Hubert Wilkins, un explorateur australien a sillonné la planète au péril de sa vie, pour découvrir les secrets du climat. Une aventure qui finit par l’amener sous les glaces du Pôle Nord dans un laboratoire sous-marin.”

 

Notez bien le ton affirmatif du Narrateur qui dit que l’australien George Hubert Wilkins, n’a sillonné la planète, en risquant sa vie , que pour découvrir “les secrets du climat”. Ne trouvez-vous pas que pour l’époque cela représentait une démarche scientifique plutôt audacieuse ? Mais voyons la suite…
Passons maintenant au volet proprement dit concernant cette affaire. Il commence ainsi:
” Pôle Nord: Le 17 Mars 1959. Au plus fort de la Guerre froide, l’arme la plus puissante de USA, le sous-marin nucléaire USS Skate, est envoyé en mission secrète. Objectif : faire surface au Pôle Nord, et rendre hommage à un aventurier visionnaire, un pionnier australien, George Hubert Wilkins. Un homme hors du commun, qui trente ans plus tôt avait mené cette aventure extraordinaire : conduire un sous-marin archaïque au cœur des glaces de l’Arctique.”
 

Photo de George Hubert Wilkins
(Mont Bryan 1888 – Framingham, Massachusetts 1958)

Puis, on nous présente des plans de la vie de Wilkins, sa passion pour les caméras et les avions et son souci de mieux connaître les phénomènes climatiques. Mais un paragraphe de la narration a retenu particulièrement notre attention :


” En 1910, Wilkins, va être initié aux expéditions polaires par le grand explorateur Stefansson (Note de Abzu : Cette expédition se prolongea jusqu’en 1913. Plus tard dans l’Antarctique, il fut le compagnon de Shackeleton (1921-1922): Dictionnaire de exporations Larousse 1966). Il est embarqué comme caméraman dans plus ambitieuse et la plus chère campagne en Arctique, jamais organisée, à la recherche d’un continent cachée dans les glaces du pôle Nord. 8000 km parcourus pendant trois ans sur l’océan gelé. Onze membres de l’équipage y laisseront leur vie. “


 

Vous avez bien noté là, que l’on oublie de parler du climat, pour révéler cette chose incroyable que l’expédition était à la recherche ” d’un continent caché” , dans cette région polaire où règnent pourtant un froid intense et des étendues à perte de vue de neige et de glace. Nous aimerions évidemment en savoir bien plus sur ce “continent caché”, sur l’origine de cette appellation, sur les auteurs qui en ont fait état, etc… Mais, malheureusement (pas pour nous, mais pour les reporters de Thalassa, qui ont là, loupé le coche), rien de tout cela, ne nous sera révélé, tant soit peu.


Lire la suite à cette adresse :

http://lesavoirperdudesanciens.blogspot.fr/2015/09/petite-cure-de-thalassotherapiedans.html

 

 

 


Ma playlist de méditation que vous pouvez entendre aussi en cérémonie :
S’abonner
Notification pour

Optionally add an image (JPEG only)

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Membre
gwendal
Sep 4, 2015 5:55 am

Intéressant! 🙂
Eden saga aussi 😉

Membre
cedric
Sep 3, 2015 8:52 pm

la terre creuse !!!! 🙂 🙂 🙂