Un village de l'ain ,Druillat ,est fortement touché par des malformations de naissance.

7 bébés y sont nés (dans un rayon de 17 km ) entre 2009 et 2014 avec un bras ou une main en moins .

VIDEO: http://www.lelibrepenseur.org/pesticides-7-bebes-naissent-sans-bras-ou-sans-main-pres-dun-village-de-lain/

Plusieurs pistes ont été explorées mais ne répondent pas à un tel taux de malformations , comparativement à d'autres lieux ayant des conditions environnementales similaires .

On connaît désormais l'effet cocktail des polluants :

un seul polluant supplémentaire peut " potentialiser" les autres pour déclencher (et/ou conserver) une patte au logis très nettement supérieure à celle attendue par la simple addition des symptômes dûs à chaque polluant,qui individuellement , en matière de nocivité,d'habitude,la jouent petit bras .

On aurait pu penser à la question du récent site nucléaire de stockage de déchets( issus du démantelemnt de centrales) de saint vulbas( dontun des  bras du rhone arrose aussi druillat ),mais l'antériorité des malformations l'exclut comme cause première,outre qu 'il conviendrait d'identifier si des rejets radiocatifs y ont lieu (dans le rhone) , et si les réseaux d'adduction d'eau des  autres communes précédent druillat y puisent, ou ont des sources indépendantes, et si elles  ont (ou pas ) de taux anormal de malformation.

Les sites de saint vulbas ,prévessin ,et dagneux sont en bordure du rhone.https://inventaire.andra.fr/sites/default/files/documents/pdf/fr/liste_des_sites_2018.pdf

Mais la pollution nucléaire cause généralement des malformations variées , et non uniformes comme ici.

La pollution d'origine chimique( industrielle et médicamenteuse, on pense forcément à la thalidomide ) est peut être aussi impliquée, la région étant surpeuplée d'industries , et les effets retard ( imprégnation des sols , puis des sources ) pourraient rendre complexe d'identifier le responsable précis.

L'Ain est le 01 ( 100 à 200 sites de chimie pharmaceutique ) : https://www.industriepharma.fr/59-sites-de-chimie-fine-pharmaceutique-en-france,40746

et on constatera au moins que:

1.cette" anomalie" ne s'est pas présentée dans un des départements en rose clair( majoritaires,quasi exempts de sites pharmaceutique).

2. l'Ain est "entouré " de 2 départements fortement "dotées" en chimie pharmaceutique.(lyon 69 , Isère , 38 ).

On peut donc se demander si il est possible que le rhone , ou d'autres cours d'eau, " encaissent "une pollution particulière, et supplémentaire du fait de ces sites ,et la deverse en aval,d'une manière ou d'un autre (résurgence de source par exemple)  .

Certaines sources de Corse ont été bien été  identifiées comme issues des alpes par résurgence,alors que la distance est nettement supérieure.

https://www.viamichelin.fr/web/Cartes-plans/Carte_plan-Druillat-01160-Ain-France

La France entière étant devenue une poubelle nucléaire ,https://www.youtube.com/watch?v=-j2thGnU_Ik ,

et chimique via l 'agrochimie ,chercher la cause d' une maladie particulière risque d'être fastidieux et inutile, puisque ' il serait plus simple d'observer les zones ou il y a peu de malformations ,en analyser les conditions de moeurs ( alcool,médicaments )  hygiène ( des sols ,comme des industries environnantes ) et tenter de reproduire ces conditions procipes à la vie partout tant que possible,quitte à s'éloigner des zones les plus polluées par principe.

Si l'agrochime a permis de multiplier momentanément les rendements des sols par 6 ,en les épuisant et en les stérilisant, et si le nucléaire a permis d'avoir un kwh a 11 cts d 'euros provosoirement ( avant démentellement) , et si la " répartition "  des conséquences de ces pollutions diverses et cumulées n'est pas homogène et constituent de véritables drames individuels et familiaux, on peut que songer à la phrase de Bossuet :

"Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" .

Quand l'homme perd la tête , il finit souvent par s 'en mordre les doigts.

Enfin , ça c'était avant l'ère moderne ,agro-chimique, big- pharmerde,et nucléocrassique.


La playlist deezer :
S’abonner
Notification pour
guest

Optionally add an image (JPEG only)

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires