L’intelligence artificielle pourrait mettre 50% de l’humanité au chômage

0
1618
0 0 voter
Évaluation de l'article

Elon-Musk-robot-intelligence-artificielle

Selon le spécialiste américain de l’informatique Moshe Vardi, “nous approchons d’une époque où les machines pourront surpasser les hommes dans presque toutes les tâches”. Son avènement poserait, à terme, la question de l’utilité même de l’espèce humaine.

La prédiction est inquiétante. Selon un scientifique américain, l’avènement de l’intelligence artificielle pourrait plonger plus de 50% de la population mondiale au chômage au cours des trente prochaines années. “Nous approchons d’une époque où les machines pourront surpasser les êtres humains dans presque toutes les tâches”, a déclaré le professeur d’informatique Moshe Vardi devant l’Association américaine pour l’avancement des sciences (AAAS), rapporte le Guardian.

D’après le scientifique, qui ne dévoile pas sa méthode de calcul, ce sont les “emplois de la classe moyenne” qui payeront le prix du progrès technologique. Avec une conséquence dramatique: un accroissement inédit des inégalités.

Un tel bouleversement n’est pas nouveau. Au 19ème siècle, la révolution industrielle a développé le machinisme, qui a détruit de nombreux emplois. Mais la “révolution de l’intelligence artificielle” n’opposera pas les capacités physiques des machines et des homme mais bien l’esprit de l’Homme à l’intelligence des robots. Le scientifique cite en exemple la Chine où plusieurs entreprises, comme Samsung, développent des robots destinés à remplacer les travailleurs de chair et de sang.

La plus grande découverte de l’homme mais aussi sa dernière?

En novembre dernier, la société de conseil McKinsey a publié une étude portant sur les emplois menacés par l’intelligence artificielle, rappelle le Guardian. Sa conclusion: 45% du travail effectué par les êtres humains pourrait être accompli par la technologie existante.

A terme, l’espèce humaine va être confronté à une question d’ordre existentielle, juge Moshe Vardi: “Que peuvent faire les hommes, quand les machines peuvent presque tout réaliser?” Avant lui, d’autres scientifiques ont fait mis en garde contre cette révolution technologique. “Réussir à créer une intelligence artificielle serait le plus grand événement dans l’histoire de l’homme. Mais ce pourrait aussi être le dernier”, prévenait Stephen Hawking dans une tribune publiée en 2014 dans The Independent.

 

france japon femme robot

GEMINOID F OU QUAND LA FICTION REJOINT LA RÉALITÉ !

Toujours en avance sur son temps, le Japon a toujours été un précurseur en matière d’innovation technologique et de robotique !
Parce que j’ai toujours été admirative face à toutes ces créations qui repoussent sans cesse les limites de l’imagination, je vous propose aujourd’hui de découvrir Geminoid F, une femme robot détonante, qui ne manquera pas de faire parler d’elle !

Si comme moi vous aimé l’insolite et les nouvelles technologies, suivez France Japon et venez découvrir ce robot d’un nouveau genre made in japan !

IMPOSSIBLE N’EST PAS JAPONAIS !

Parce que la société japonaise à toujours accordé une grande importance aux robots pour assurer son bon fonctionnement ou son développement, c’est donc tout naturellement qu’une équipe d’ingénieurs à travaillé sur le concept d’avatar !
Si vous êtes fan de films de science fiction (Clones, Battlestar Galactica … ) vous ne pourrez qu’apprécier ce petit bijou de technologie qui porte le nom de Geminoid F !

france japon femme robot

Après plusieurs années de recherche, on peut dire que l’équipe d’ingénieurs de l’Intelligent Robotics Laboratory de l’université d’Osaka ont réussi une vrai tour de force en créant un robot humanoïde plus vrai que nature !
Pour la vie de tous les jours, les japonais pourront désormais avoir leur propre copie robotisée !
Entièrement constitué de métal et de silicone, le marché nippon est déjà fan de cette première version d’avatar qui laisse entrevoir de grandes perceptives économiques !

QUELQUES MOTS SUR SON INVENTEUR

Conçu par le Professeur Hiroshi Ishiguro, un imminent spécialiste de la robotique japonaise, Geminoid F fait partie de ses plus belles créations et son robot humanoïde le plus abouti !
Grâce à sa création, le professeur jouit désormais d’une renommée mondiale !

france japon femme robot

EXISTE T’IL D’AUTRES ROBOTS AVATAR ?

Pour ceux qui se pose la question, le scientifique Hiroshi Ishiguro ne s’est pas limité à Geminoid F !
Avant elle, il avait crée le Geminoid H1, un robot homme à son image.
Néanmoins, fort de son succès d’autres chercheurs se sont mis a concevoir d’autres avatars ou robots humanoïdes !
Telles de vraies copies humaines, ces variantes de Geminoid rendent certain films de science-fiction plus réalistes que jamais !

france japon femme robot

PRÉSENTATION DE GEMINOID F

Geminoid F est un robot humanoïde télécommandé qui reproduit à distance les expressions faciales et les paroles de celle qui la contrôle et qui est son modèle (dans ce cas de figure il s’agit d’une jeune femme de 20 ans).
A l’image du modèle original, elle peut sourire quand cette dernière sourit grâce à une caméra vidéo qui enregistre les mouvements de la jeune japonaise pour les transmettre au robot par le biais de signaux électriques.

Même si elle n’est pas composée de chair et d’os, mais de silicone et de matériaux électroniques et informatiques … notre robot avatar ne laissera personne insensible !
Que ce soit en positif ou en négatif vous serez forcé de reconnaitre que l’idée d’avoir son propre avatar mécanique peut avoir des côtés séduisants (surtout s’il pouvait aller travailler à votre place ou faire le ménage ^_^) !
Grâce à son dispositif mécatronique, notre jeune demoiselle peut réaliser toutes sortes de tâches humaines à la fois simples, pénibles ou dangereuses pour l’être humain !

Contrairement au premier Geminoid, notre jeune demoiselle ne possède que 12 servo-moteurs dans le visage (contre 50 pour la version male H1) et 46 degrés de liberté corporelle.

DES ROBOTS HUMANOÏDES : UN SUJET QUI FAIT DÉBAT

Même si cela peut faire peur et que cela soulève un certain nombre de craintes d’ordre éthiques, ces ingénieurs cherchent avant tout à améliorer le quotidien de l’être humain par des prouesses technologiques !
La majorité des chercheurs en robotique entendent servir l’homme par des innovations qui permettront de le soulager dans son labeur.
Exemple : on peut imaginer que ces robots pourront aider les personnes âgées ou servir d’assistance.

Ainsi, Sur la côte ouest du Japon, un hôpital travaille depuis quelques temps avec des robots infirmières.
Que ce soit pour appuyer sur le bouton d’un ascenseur, transporter des dossiers médicaux ou des médicaments … ces robots ont fortement contribué à l’amélioration des conditions de vie des patients qu’ils mémorisent et reconnaissent !
Enfin, à la fin de la journée ils font le ménage !

Au delà de leur utilité fonctionnelle, ces derniers sont également appréciés pour leur capacité à distraire les malades et les enfants.
Dans des structures souvent surchargés, où le personnel vient souvent à manquer … ces petits avatars sont d’un grand soulagement !
Rentables, efficaces et infatigables … l’hôpital ne peut que louer leurs bienfaits et pense sérieusement à acquérir une vingtaine de robots supplémentaire !

Dans un pays où la population est très vieillissante avec un taux de natalité très faible … le gouvernement a vite pris les choses en mains en palliant
au manque de main d’œuvre tout en répondant à une demande grandissante dans le secteur du « service à la personne » !

A méditer…

Source :

Wikistrike

France-Japon


Je soutiens la Presse Indépendente :
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments