Quelle est la place occupée par l'homme au sein de l'univers ? Pour s'en faire une petite idée, voici des chiffres et des images à vous donner le vertige.

L’être humain est probablement le seul être vivant à se prendre pour le centre du monde. Un complexe de supériorité qui explique sans doute le peu de soin et d’attention que l’homme accorde à ce qui constitue pourtant son environnement. Alors, pour corriger cette tendance mégalomaniaque, peut-être devrions-nous toutes et tous jeter un œil à cette vidéo spectaculaire et fascinante qui, à l’échelle de notre univers, remet notre espèce à la place qui est la sienne : une place « insignifiante… »

Ces images sont extraites de la série Une espèce à part. En à peine plus de trois minutes, elles nous expliquent avec force pourquoi le cerveau humain est incapable d’appréhender l’immensité de l’univers dans lequel il évolue. Bienvenue dans un monde où l’infiniment grand donne le vertige et rappelle ce que nous sommes… Regardez :

« Depuis toujours, l’être humain sait qu’il tient une place spéciale dans l’univers. Centre du monde, joyau de l’évolution, il a levé les yeux vers le ciel. »

« Il y a autant d’étoiles dans l’univers observable que de gouttes d’eau dans tous les océans de la planète Terre. »

« L’homme habite la banlieue lointaine d’une galaxie anodine perdue dans un univers si vaste qu’il ne peut même pas le concevoir dans son ensemble. Face à ces échelles astronomiques, ne serait-il pas… insignifiant ? »

Une vidéo à la fois poétique et vertigineuse. Rien n’est plus troublant et fascinant que d’essayer de se représenter l’infini… et nous au milieu !

Source : https://positivr.fr/infime-et-infini-immensite-univers/?utm_source=ActiveCampaign&utm_medium=email&utm_content=D%C3%A9couvrez+les+derniers+articles+sur+POSITIVR&utm_campaign=POSITIVLetter+V2


La playlist deezer :
S’abonner
Notification pour
guest

Optionally add an image (JPEG only)

19 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Michel Cecchini
Membre
Michel Cecchini
Nov 18, 2019 5:11 pm

Nous entrouvrons à peine la page du livre de l’univers et ses mystères.

terre ?
Membre
terre ?
Avr 1, 2019 8:19 am

suite de la publication : l’Infini de Mars-31-19 18:58 et 19:38 ……. Cela dit, nous en venons à la Création. Certes, nous savons tous par coeur le fameux: ” Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”,……..Mais là encore nous mesurons l’abîme qui se creuse en l’esprit… Lire la suite »

terre ?
Membre
terre ?
Mar 31, 2019 7:38 pm

suite Mars-31-19 6:58 l’Infini.. pour plus de clarté – et peut-être aussi plus de justesse — nous appellerons : ” L’Egalité dans la Différence” Certes, si ce principe est applicable dans l’enchaînement des univers, il peut ne pas l’être à l’intérieur d’un univers donné, lequel n’est pas infini et enferme… Lire la suite »

terre ?
Membre
terre ?
Mar 31, 2019 6:58 pm

l’Infini, qui n’a ni commencement ni fin…………. Il y a un moyen d’amener l’esprit humain, sinon à concevoir correctement l’Infini, du moins à l’admettre. Il suffit de retourner la proposition. demandons à l’Homme de concevoir l’absence de l’Infini: Soit, notre univers a un commencement et une fin, il a donc… Lire la suite »

Mario
Membre
Mario
Mar 30, 2019 12:46 pm

Pour avoir une ‘vrai’ idée des dimensions de l’univers observbable, essayer ceci: – Placer un grain de sel/sucre(1 mm.) à vos pieds, et 15 mètres plus loin un objet de 100 mm, qui sera notre Soleil et regardez(visualisez) ce dernier comme si vous étiez dans l’espace. Les dimensions sont énooooormes… Lire la suite »

Mario
Membre
Mario
Avr 2, 2019 12:03 am
Répondre à  Mario

“-1” … ?

Apparemment, quelqu’un n’aime pas les maths 🙂

cecchini
Membre
cecchini
Mar 30, 2019 9:48 am

MERCI pour cette vidéo qui nous remet en question ..

Anwen
Anwen
Mar 30, 2019 7:23 am

Univers éternel… sans commencement ni fin. Toutes les religions de l’antiquité commencent leur cosmogonie par l’histoire du chaos, état qui précède, dans l’Univers, toute organisation de la matière. Manou dit : « Ce monde était dissout dans le non-être, imperceptible, sans propriété distinctes, ne pouvant tomber sous les sens, ni… Lire la suite »

sami
sami
Mar 29, 2019 9:00 pm

Formidable film de propagande,j’ai la joie de vous annoncer que l’espace n’existe pas .

Mario
Membre
Mario
Mar 30, 2019 1:03 pm
Répondre à  sami

Bonjour Sami …

Vous pourriez élaborer un peu ? Car l’«espace» a plusieurs définitions.

– L’espace mathématique, par exemple. Une dimension ‘cartésienne’ que l’on peut mesurer.

– Le ‘vide’ entre les particules sub-atomique.

– L’espace inter-stellaire dans lequel le vide serait débordant d’énergie, d’après certains scientifiques.

– …

Mario
Membre
Mario
Mar 31, 2019 1:33 pm
Répondre à  Mario

Bonjour Sami … On ne peut comparer une réaction nuclaire de l’ordre d’une masse solaire avec la combustion d’un feu de bois en plein air !!! Vous parlez des autres planètes, qui sont ‘sphériques’ je vous le rappelle, et que l’on peut observer par soi-même avec un bon télescope. Donc,… Lire la suite »

sami
sami
Avr 1, 2019 9:13 pm
Répondre à  Mario

Ma réponse n’a pas été validé par le conseil de l’ordre

Mario
Membre
Mario
Avr 1, 2019 11:34 pm
Répondre à  sami

Bonjour Sami …

Votre réponse a été affiché quelques heures au moins, car j’y avait répondu, mais ma réponse n’y est pas non plus …

Pierrot451
Membre
Pierrot451
Mar 30, 2019 1:12 pm
Répondre à  sami

Je ne vois pas où se trouve la propagande. Cette vidéo mentionne simplement des estimations concernant le nombre d’étoiles et de galaxies dans notre univers. Et encore, la vidéo ne dit rien à propos des multivers, c’est-à-dire un ensemble ou groupes d’univers lié les uns aux autres (la fameuse théorie… Lire la suite »

Mario
Membre
Mario
Avr 2, 2019 12:09 am
Répondre à  Pierrot451

Bonjour Pierrot451 …

N’oublions pas que la dénomination ‘matière noire’ et ‘énergie noire’ indique que l’astrophysique n’a aucune information en lien avec cet ‘objet’.

J’oubliais que cet ‘inconnu’ représente plus de 95% de l’univers connu, quand même !!!

sami
sami
Avr 4, 2019 8:31 pm
Répondre à  Mario

L’energie noire serait simplement l’absence de lumière

Mario
Membre
Mario
Avr 4, 2019 10:54 pm
Répondre à  sami

Bonjour Sami …

Pas pour l’astrophysique, si ma mémoire est bonne.

Et pour la science, absence de lumière, ça ne veut rien dire, sauf si c’est abscence de ‘photon’.

sami
sami
Avr 5, 2019 10:01 pm
Répondre à  Mario

Toute a fait absence de photon .

Mario
Membre
Mario
Avr 6, 2019 1:39 pm
Répondre à  sami

Bonjour Sami …

Quel est votre source d’info pour l’absence de photon dans la matière/énergie noire ?