L’importance de l’esprit critique

2
2536

Combien de fois avez-vous entendu des personnes faire des affirmations qui se sont finalement avérées fausses car pour la plupart dénuées de sens et de tout fondement ?

C’est de cette problématique que traitera cet article, mais avant toutes choses rappelons ce qu’est et ce que représente “l’esprit critique”.

L’Esprit Critique

Toute notre vie nous avons entendu parler d’esprit critique et plus familièrement de “scepticisme” que ce soit par notre entourage et en général par l’école (éducation nationale).

Mais avons-nous réellement compris quel était son but ?

L’esprit critique est avant tout un bouclier protecteur vis à vis de toutes formes de croyances et d’affirmations à proprement dites “infondées”.

Infondées dans le sens où il n’existe aucune preuve et aucun élément permettant de s’assurer, même de façon minime, de leur véracité (croyance et affirmation).

C’est un outil indispensable à la personne qui cherche à connaître la vérité, tout en restant encrée solidement à la réalité.

Croyance

Contrairement à l’esprit critique, la croyance elle, permet d’asseoir ses propres idéaux et convictions pour construire son propre monde (sa propre réalité).

On parle de croyance vis à vis d’un sujet, uniquement en absence d’éléments et de preuves tangibles démontrant d’une manière ou d’une autre sa concordance avec la réalité.

On parle de “croyant” notamment en ce qui concerne les religions, à tort de mon expérience, car il existe des preuves de l’existence d’une intelligence supérieure (que l’on a l’habitude d’appeler Dieu) mais que la plupart des gens méconnaissent et font d’eux précisément par manque de recherche : des croyants.

Et l’ouverture d’esprit ?

Beaucoup pensent qu’être critique signifie être fermé d’esprit, là où ils se trompent, c’est que les deux vont de paire avec la recherche de la vérité.

L’ouverture d’esprit permet d’entrevoir sensiblement d’autres possibilités et donc d’autres “faces” que pourrait prendre la réalité, il est donc absolument nécessaire d’être critique dans le même temps pour ne pas se perdre (ou du moins d’éviter de se perdre) dans le flot d’informations continu que déversent Internet et les médias mainstream (télévision, radio, journal etc…).

Comment faire ?

Premièrement acceptez de faire erreur et de devoir à tout moment remettre en cause ce que vous pensiez “acquis” (base de l’ouverture d’esprit).

Deuxièmement lors de vos recherches, recoupez l’information pour vous assurez de sa validité, et si elle concerne des grands thèmes (comme les reptiliens, la forme de la Terre etc…) analysez les en détail mais ne tombez jamais dans la croyance ou dans la conviction avant d’avoir des preuves incontestables et solides, sans quoi vous risquez d’être trompé ou manipulé.

Les témoignages

Régulièrement on nous bassine en scandant que les témoignages sont des preuves solides et incontestables, d’autant plus quand plusieurs personnes racontent une version apparemment similaire malgré qu’elles ne se connaissent pas.

Là aussi il faut faire très attention, et pour cause, plusieurs expériences psychologiques ont démontré que même animée de bonnes intentions, une personne pouvait amplifier énormément un témoignage.

Par exemple, en 1938 à la radio a été passé le récit du très populaire “la guerre des mondes” (qui plus tard a été adapté au cinéma).

Pour ceux qui ne connaissent pas, la guerre des mondes est une histoire parlant d’une invasion extraterrestre menant à la destruction quasi globale du monde que nous connaissons (quasi, car les humains finirent par gagner cette guerre).

Quand le récit est passé à la radio, un vent de panique a été constaté en conséquence, et des centaines de personnes ont témoigné d’appareils non-humains aperçus aux quatre coins des Etats-Unis.

Vous l’avez compris, dans certaines circonstances et plus particulièrement quand cela concerne des phénomènes à proprement parlé, dits “sur-naturels”, des témoignages peuvent avoir lieu même si ce n’est absolument pas justifié.

Ce que je veux dénoncer

La plupart des chercheurs de vérité ne recoupent pas l’information ou en tout cas pas suffisamment, et ont tendance à avaler trop vite certains thèmes SANS au préalable s’assurer de leur bien-fondé.

Pour éviter l’hécatombe je me contenterais de citer que certain d’entre eux :

Les reptiliens

La Lune est un satellite artificiel venu d’Orion et mis en place par des extraterrestres

La théorie des anciens astronautes et nos origines extraterrestres

Il n’existe à ce jour pas la MOINDRE preuve de l’existence des reptiliens à l’exception d’une poignée de témoignages et pour les connaisseurs du dossier Lacerta, pas la MOINDRE preuve que la Lune est un satellite artificielle crée par des extraterrestres de la constellation d’Orion, et pas la MOINDRE preuve que notre code génétique a été influencé par des extraterrestres !

Si demain un lanceur d’alerte clame haut et fort qu’il est un représentant de la civilisation Pléiadienne, qu’il est en contact avec d’autres civilisations extraterrestres, et qu’il affirme que les dirigeants actuels de la Terre sont des reptiliens et des gris négatifs le croiriez-vous sur parole ?

Au malheur d’en déplaire à certain c’est déjà le cas avec le très célèbre COBRA, qui, à quelque détail près, tient exactement le même discours !

Je ne dis pas que tout ceci est faux (les reptiliens, les dires de Cobra etc…), je constate juste à quel point on ne peut affirmer que tout ceci est vrai simplement car ça ne repose sur RIEN de concret.

On a vu d’ailleurs avec l’affaire Erekmesh (qui prétendait être un représentant d’une civilisation extraterrestre positive) ce que ça peut coûter de ne pas être assez critique et finalement de se faire avoir par des personnes avec des raisons et des intérêts qui ne sont pas toujours clairs.

A l’avenir donc, n’oubliez pas de garder un fort esprit critique accompagné d’une grande ouverture d’esprit !

Tesla


Je soutiens la Presse Indépendente :
S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Zebul673
Zebul673
Nov 10, 2016 12:08

lol ya beaucoup de personnes qui ce prend la tête srx, quand je me masturbe je cherche pas a savoir je le fait point barre la critique vien a la fin. De toute façon j’ai grandi avec des entité drako on va pas me la faire a moi. Et oui… Lire la suite »

Zebul673
Membre
Zebul673
Nov 10, 2016 3:25
Reply to  Zebul673

Je vois ce que tu veut dire ne tkt pas c une conversation san fin:) moi je suis toi. quel preuve ben prouve moi que les drako n’existe pas lol si tu veut des preuve faut quitter son nid et aller voir par soi même, mes la il faut une… Lire la suite »