Site icon Lumière sur Gaia

Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles… ne mènent pas au Réveil

Depuis que nous avons oublié la Vérité, nous la cherchons.

Il est normal de chercher la Vérité quand nous l’avons oubliée.

Tous ceux qui se sont perdus cherchent à se retrouver, un peu comme un petit enfant ayant perdu ses parents dans un grand supermarché…

Il n’y a que deux directions où nous puissions chercher la Vérité : à l’intérieur ou à l’extérieur de nous-mêmes. Mais cette notion d’intérieur/extérieur dépend évidemment de ce que nous croyons être…

Si nous croyons que l’univers (la Terre en faisant partie) est notre foyer, nous allons chercher la Vérité dans l’univers, ou dans une petite région de celui-ci comme la Terre. Ou dans une sous-partie de la Terre, comme le corps, ou encore dans des histoires liées à cette sous-partie (histoires passées ou futures).

Certains scientifiques croient que nous sommes le fruit du cerveau, et ils cherchent la vérité dans le cerveau.

D’autres élargissent leur recherche à la conscience : ils croient que nous sommes la conscience, et cherchent la vérité dans la conscience.

La recherche de la Vérité est donc intrinsèquement liée à une croyance sur ce que nous sommes. Or, la croyance en telle ou telle chose ne démontre qu’une seule chose : notre ignorance.

Celui qui croit, ne connaît pas.
Ce qui connaît, n’a pas de croyance.

Ayant oublié ce que nous sommes, nous cherchons la Vérité selon nos croyances, en des lieux différents, comme s’il s’agissait de petits morceaux d’un même système plus vaste — mais toujours limité et cloisonné : l’univers, l’espace, le temps, et la conscience des sujets et objets apparaissant et disparaissant, sans jamais laisser la moindre trace d’une vérité stable (éternelle).

Nous avons élevé l’univers au rang de réalité dans notre esprit : les corps, la Terre, toutes les étoiles en faisant partie — et nous y cherchons la Vérité. C’est pourquoi nous tentons aussi de la trouver parmi les races extraterrestres, les étoiles, le passé, la biologie, la physique quantique, etc.

Et si la Vérité que nous cherchons ne se trouvait pas là ?

Tous les Sages qui nous ont précédés dans cette quête (et qui l’ont trouvée) témoignent tous de la même chose :
La Vérité se trouve à l’intérieur.

Oui, mais à l’intérieur de quoi ?

Puisque nous ne savons pas ce que nous sommes… où chercher ?

C’est là qu’une pause mentale devient nécessaire. Car demander au mental — qui est la limitation même de tout l’univers — de nous donner une réponse, revient à tourner en rond dans un système limité, fermé sur lui-même, où de toute évidence, nous ne pourrons jamais trouver la Vérité.

L’Ouroboros…

Pour transcender cette limitation, nous devons faire appel à ce qui n’est pas de cet univers, ni de la Terre, ni des corps, ni des histoires passées, présentes ou futures de ce système cloisonné et limité.

C’est la définition même de la Transcendance, laquelle seule peut nous mener du monde des croyances au Royaume de la Connaissance — une connaissance qui n’est ni de toi, ni de moi, ni d’aucun être de cet univers, mais de Dieu Lui-même.

D’où le titre de cet article :
“Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles… ne mènent pas au Réveil.”

Ce sont certes des histoires que nous pouvons trouver mentalement distrayantes, et il n’y a aucun mal à cela, tout comme regarder Netflix; mais nous n’y trouverons jamais la Vérité, ni le Réveil de l’Esprit qui se croit enfermé dans un corps, sur une petite planète dérivant dans un petit univers spatio-temporel, fait d’images et d’histoires apparaissant et disparaissant comme au cinéma…

Aux oreilles prêtent à entendre 😉

Laurent

Quitter la version mobile