Les Incroyables comestibles : nourriture en partage

1
1954

Incroyables comestibles Tout a commencé en 2008, à Tormorden, petite ville du centre de l’Angleterre. A la base une idée que deux mères de famille ont mises en pratique : produire et consommer localement la nourriture. Des fruits et légumes coproduits par des citoyens-jardiniers sont offert en partage dans des bacs de plantations implantés dans différents endroits de la cité, en libre accès !

Donner ce que l’on a en surplus à ses voisins ou à celui qui à faim, créer et faire vivre des bacs de plantations maraichères implantés en ville :  un concept qui se développe depuis 2008,  en provenance de Tormorden une ville de 15 000 âmes, située près de Liverpool.

» Les incroyables comestibles  » c’est le nom – traduit de l’anglais Incredible edible – de cette aventure qui se répand comme une traînée de poudre. Au moins un nouveau foyer de production de nourriture solidaire se créé quotidiennement, en France et dans le monde entier.

01_albi_w1600

Comment participer ?

Pour devenir un jardinier solidaire, rien de plus simple. Mettre un bac ou  une jardinière, y planter un pied de tomates ou deux, quelques pommes de terre, des herbes aromatiques… ou déposer une cagette de fruits et légumes devant chez soi. Pesticides et autres engrais chimiques sont à bannir. Ne pas oublier une pancarte indiquant que la nourriture est en libre accès, à partager et gratuite ; ou tout autre petit mot sympathique signifiant la même chose.

Carte de France des Incroyables comestibles déjà implantés :

CaptureFB2

Pour rejoindre le mouvement, procéder comme suit :

methode_icf_module1_v4_w2800

Des villes pilotes pour atteindre l’auto-suffisance alimentaire

Toutes les villes peuvent rejoindre le calendrier de Todmorden, c’est à dire s’engager pour atteindre l’autosuffisance alimentaire en 2018. Au démarrage du mouvement des Incroyables Comestibles, en mars 2008, la ville anglaise de Todmorden s’est fixé 10 ans pour retrouver son autonomie alimentaire à partir d’un rayon d’approvisionnement en circuits courts sur 50 miles, soit environ 80 kilomètres. Après 3 ans (en octobre 2011), grâce au programme Incredible Edible, l’ancienne cité industrielle en déclin est arrivée à couvrir 83 %des besoins des ménages.

 

Albi : première ville française vers l’autosuffisance alimentaire

La ville d’Albi, commune de 50.000 habitants dans le Tarn, est la première de France a avoir officiellement annoncé sa décision de rejoindre le calendrier de Todmorden. L’annonce a été rendue publique au cours de l’émission Carnets de campagne de  France Inter diffusée le 7 novembre 2014. Il est possible d’écouter ou réécouter l’émission ICI.

incroyables comestibles

Le conseil municipal d’Albi a retenu la date de 2020 pour atteindre son objectif. Plusieurs autres communes de France, petites ou grandes, ont manifesté leur intérêt pour la démarche. Certaines de ces communes ont formulé le désir d’étudier le cahier des charges du programme, comme Saint-Viaud, en Loire-Atlantique.

Source : http://www.mieux-vivre-autrement.com/les-incroyables-comestibles-nourriture-en-partage.html
———note stopmensonges.com———–

Ces jardins sont gratuits, mais même payant on peut calculer les choses ainsi :

Avec les techniques moderne de culture, 1 personne seule travaillant 3 heures par jour, peut en nourrir 100.
Disons que cette personne est payée 3000 euros par mois pour ce mi-temps, cela nous fait les courses pour le mois pour chacune des 100 personnes a 30 euros par mois (3000/100), disons 50 euros par personne avec le cout de l’eau nécessaire aux cultures.
ps: ce calcul ne tient pas compte de la distribution car la nous parlons de jardins de proximité ou chacun vient ramasser ce dont il a besoin, donc pas de frais de distribution.

Et ils veulent nous faire croire qu’on a pas le choix et qu’on doit importer des fruits et legumes bourrés de pesticides…

Le changement ne viendra pas du haut, mais des initiatives populaires.

Quand le peuple dirige, les gouvernements suivent.

Namasté

Laurent


Je soutiens la Presse Indépendente :
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
gwendal
Membre
gwendal
Sep 27, 2015 3:29

3000€ par mois à mi-temps… autant dire que je suis candidat immédiatement! 🙂 Pour faire un truc sympa en plus, y a pas photo 🙂 Et bien sur tout ça est …tadada: de la “culture sur butte” …adaptée aux villes > donc dans des caissons en bois (de préférence) La… Lire la suite »