MENACE. La destruction des forêts tropicales en Asie du Sud-Est et, de plus en plus en Afrique, pour faciliter la culture de l’huile de palme représente une “menace directe” à la survie des grands singes comme l’orang-outan, ont averti des environnementalistes jeudi 21 novembre 2014.
Ces craintes ont été émises en marge de la réunion annuelle de la Table ronde pour l’huile de palme durable (RSPO). Une association qui rassemble 1.800 membres de l’industrie de l’huile de palme. La rencontre s’est achevée jeudi 21 novembre 2014 à Kuala Lumpur en Malaisie.
La culture de l’huile de palme, responsable de la destruction des forêts tropicales
“On est en train de détruire les habitats des orangs-outans et des grands singes”, a déploré Doug Cress, un des responsables de la campagne de protection des grands singes, menée par le Programme des Nation-Unies pour l’environnement (PNUE).
La culture de l’huile de palme est responsable de la destruction des forêts tropicales en Asie du Sud-Est. Elle est maintenant de plus en plus courante en Afrique. Ce qui constitue “une menace directe pour les grands singes”, a insisté Doug Cress du PNUE.
DÉFORESTATION. En Asie du Sud-Est, environ un million d’hectares de forêt – un territoire équivalent à celui de la Jamaïque – est perdu chaque année à cause de l’expansion de cultures comme celle de l’huile de palme, a précisé Adam Harrison, spécialiste de l’agriculture pour l’organisation environnementale WWF.
Les orangs-outans auront disparu dans quelques décennies. Dans l’île de Bornéo – partagée entre Malaisie, Indonésie et Brunei– il ne reste déjà plus qu’une poignée de rhinocéros. Leur population ne peut y survivre et va s’éteindre”, a déploré Adam Harrison, du WWF.
Le défrichage en vue de développer des plantations “a pris des proportions inquiétantes. On défriche même dans des forêts d’une grande qualité et cela aura aussi des répercussions sur le climat”, a averti M. Harrison.
Le problème est particulièrement aigu en Malaisie et en Indonésie, qui produisent 85% de l’huile de palme mondiale, ont précisé des participants à la conférence.
L’usage de l’huile de palme – dérivée du fruit du palmier à huile – a explosé ces dernières années. Cette huile est devenue un ingrédient-clé de beaucoup de produits quotidiens comme le rouge à lèvres, les nouilles instantanées, le shampoing ou encore la crème glacée.
Cette culture détruit aussi le sol (test de commentaire, d’où très court pour voir si ça marche)
Tant que l’on ne sera pas autonome des friqués se permettront cela pour s’enrichir sur notre dos.
Le grand singe va être exterminé , comme son congénère l ‘homme.
L’huile de pa