Les douanes françaises saisissent du captagon, «drogue des djihadistes», destiné à l’Arabie saoudite

6
2171
0 0 voter
Évaluation de l'article
Environ 135 kilogrammes de captagon, surnommé «la drogue des djihadistes», ont été saisis en janvier et février à l’aéroport parisien de Roissy, une première en France, a annoncé le 30 mai la douane.
«Récemment présenté comme la drogue du conflit syrien, en raison des ravages qu’il cause dans ce pays, le captagon est un psychostimulant créé à la fin des années 50 et désormais principalement consommé au Moyen-Orient», a expliqué la douane de Roissy dans un communiqué faisant état de la saisie d’environ 135 kilos de comprimés. A base d’amphétamine, le captagon est connu pour être utilisé par les djihadistes auteurs d’attentat.

Les douaniers de Roissy en ont intercepté une première cargaison de 350 000 comprimés pour un poids total de 70 kilogrammes le 4 janvier, en contrôlant des moules industriels en provenance du Liban et à destination de la République tchèque.

Une coopération avec les autorités allemandes et tchèques a été mise en place afin de déterminer les destinataires de la marchandise. Il s’est avéré que la cargaison était destinée à l’Arabie saoudite, et devaient passer par la Turquie.

Le 22 février, les agents ont saisi 67 kilogrammes de comprimés de captagon dissimulés de la même façon, dans les parois de moules en acier.

«Selon les analyses réalisées en laboratoire, les comprimés sur lesquels sont inscrits les 2 “C” caractéristiques du captagon, contiennent de l’amphétamine et de la théophyline», ont précisé les douanes dans leur communiqué. «C’est la première fois que cette drogue est saisie en France», ont-elles relevé, ajoutant que la valeur de la marchandise était estimée à près de 1,5 million d’euros sur le marché illicite de la revente de drogues.

Source : https://francais.rt.com


Je soutiens la Presse Indépendente :
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Joule
Membre
Joule
Juin 3, 2017 1:01

Le lien le plus direct étant les Douanes Françaises

http://www.douane.gouv.fr/articles/a13317-premieres-saisies-de-captagon-en-france-750-000-comprimes-a-roissy

… donc, affaire à suivre.

nrv
nrv
Juin 3, 2017 11:21

Ha, ça c’est des moules farcies…

clement-mackenzy louvard
Membre
clement-mackenzy louvard
Juin 3, 2017 11:03

slt l’équipe, j’ai eus cette nouvelle aux infos, je ressent comme une grosse mise en scène de cette histoire, rien me parait vrais, mon ressenti est t’il partagé ou mon intuition me fausse .

Jonathan
Membre
Jonathan
Juin 3, 2017 12:12

Bonjour, moi aussi un petit peu, mais si tu veux bien développer ce serait intéressant , une mise ne scène pour quel(s) but(s) ?

perroquet
perroquet
Juin 3, 2017 5:59
Reply to  Jonathan

oui c’est bizarre mais nos sens ne sont pas assez aiguisé pour ça pour déterminer le pourquoi du comment

TAO
Membre
TAO
Juin 3, 2017 9:01

Iis ont besoin de ce poison diabolique pour commettre leurs crimes abominables, mais les premiers coupables ne sont ils pas ces labos clandestins qui le fabrique? ?? Et qui est l’initiateur ?? Bravo tout de même pour ces saisies.