Votée le 3 mars dernier par le gouvernement du pays, cette mesure exceptionnelle pourrait aussi être adoptée en France. Explications.

De plus en plus de gens font le choix de ne plus manger de viande. Aussi, la décision prise le 3 mars dernier par le gouvernement portugais est on ne peut plus logique : désormais, les cantines des institutions publiques du pays (écoles, universités, prisons…) devront obligatoirement proposer des menus végétaliens ! Lumière sur une mesure exemplaire.

Source : Shutterstock

Preuve que l’opinion de chacun peut avoir un poids, cette nouveauté est née d’une pétition lancée par une association : la Société végétarienne portugaise. Le texte a obtenu 15 000 signatures, suffisamment pour que la question rejoigne l’ordre du jour du parlement portugais.

Et, contre toute attente, le 3 mars 2017, les élus ont donc voté dans le sens des végétaliens. Les établissement publics ont six mois pour se mettre en conformité avec la nouvelle loi et servir chaque jour au moins un menu sans le moindre produit d’origine animale !

Source : Shutterstock

Objectif : respecter la liberté de chacun de manger comme il l’entend, mais pas seulement. Nuno Alvim, porte-parole de l’Association végétarienne portugaise, cité par l’édition britannique de Metro :

« Cette loi favorisera la diversité des habitudes alimentaires et encouragera davantage de gens à choisir l’option végétalienne, car elle deviendra plus accessible. »

Autrement dit, cette mesure aura également une valeur pédagogique et pourrait convaincre un nombre croissant de Portugais de se mettre au régime végétalien.

Source : Shutterstock

Autre vertu de la loi mise en avant par Nuno Alvim : l’impact sur l’environnement :

« Bien sûr, on prévoit que cela aura un impact significatif sur la santé de la population avant tout, mais aussi sur les animaux et l’environnement à long terme. Promouvoir les droits de la population végétalienne est aussi important que de faire campagne et d’informer les gens quant aux bienfaits de l’alimentation végétalienne. »

Cette mesure est évidemment un grand motif de fierté pour tous les portugais qui défendent la cause du végétalisme :

« Nous pensons que c’est une avancée majeure pour le Portugal car c’est la première fois qu’une loi mentionne spécifiquement le végétarisme. »

Source : Shutterstock

D’autres pays suivront-ils la même voie ? Ce n’est pas impossible. En Grande-Bretagne une pétition similaire  a déjà réuni 16 560 signatures et, en France, un autre texte (limité aux cantines scolaires) a quant à lui déjà obtenu le soutien de 158 000 personnes !

Le cas français a d’autant plus de chances d’aboutir que le projet est soutenu aussi bien par des hommes de droite (notamment Yves Jégo, auteur de la pétition) que par des hommes de gauche (Jean-Luc Mélenchon en a même fait une promesse de campagne).

La question n’est donc plus de savoir si la France rejoindra le Portugal sur ce point mais, plutôt : quand le fera-t-elle !?

Source : http://positivr.fr/portugal-loi-menu-vegetalien-cantine/?mc_cid=78fc1c8d37&mc_eid=31e1ab3a87


La playlist deezer :
S’abonner
Notification pour
guest

Optionally add an image (JPEG only)

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Christophe
Christophe
Mar 25, 2017 6:36 pm

Bravo le Portugal.