Demain, 8 Novembre 2016, auront lieu les élections présidentielles des Etats-Unis. Après les diverses péripéties qui ont émaillé la campagne électorale, le combat pour le choix du futur président des Etats-Unis se joue désormais entre Donald Trump et Tim Kaine, le colistier d’Hilary Clinton. Etant donné le nombre d’affaires et de scandales dans lesquels est impliquée Mme Clinton, avec le nombre de casseroles qu’elle traine derrière elle, Hilary Clinton a peu de chance d’exercer son mandat si elle est élue. Son élection équivaut donc à celle de Tim Kaine, et c’est loin d’être rassurant.

20160722-clinton-kaine-630x420

Revoyons un peu l’Histoire des Etats-Unis depuis la dernière guerre mondiale. Avec la mort de Roosevelt avant la fin de son mandat, son vice-président Harry Truman prend le relai. Et c’est Hiroshima. Puis Nagasaki, avec la démolition méthodique de tout le travail de consensus entrepris entre Roosevelt et Staline. C’est avec lui que commença la dégradation et le durcissement des relations URSS/USA qui mèneront à la Guerre Froide.

Plus tard, en 1963, la mort de John F. Kennedy laisse les mains libres à son vice-président Lyndon Johnson pour mener l’une des pires guerres des Etats-Unis, la guerre du Vietnam, avec toutes les conséquences que l’on sait.

Avec le président Richard Nixon, les choses sont quelque peu différentes. Après l’affaire du Watergate et le départ forcé de Richard Nixon, le vice-président Gérald Ford, le seul président non élu des Etats-Unis, accède au pouvoir mais pour la forme. Il avait été nommé par Nixon pour remplacer le vice-président démissionnaire Spiro Agnew, et peut-être pour cette raison, n’a pas eu d’autres options que de gérer les affaires courantes, pendant que les autres organisations du système américain telle que la CIA s’en donnaient à cœur joie.

Arrive ensuite l’ère des Bush. George H. W. Bush (Bush père), qui fut le vice-président et successeur de Ronald Reagan, va initier le chaos au Moyen-Orient avec la première guerre du Golfe contre l’Irak, suivi par un embargo aux conséquences dévastatrices entretenu par ses successeurs.

Son fils George W. Bush poursuivra son œuvre en Irak, coaché par le vice-président Dick Cheyney  qui sera en fait le vrai maître d’œuvre de l’ensemble du programme de destruction entrepris et réalisé au Moyen-Orient sous l’ère de Bush Junior. On a pu mesurer l’étendue du pouvoir de Dick Cheyney quand il avait cloué le bec au président Obama qui avait osé mentionner, lors d’un de ses premiers discours, l’idée d’une éventuelle fermeture du camp de Guantanamo conformément à ses promesses électorales. Obama avait bien compris le message et n’y est plus jamais revenu.

Le président Obama a lui aussi un vice-président dont on parle peu, mais qui agit dans l’ombre. Joe Biden n’a pas eu la voie libérée comme pour certains de ses prédécesseurs, mais, malgré (ou avec) la présence d’Obama, agit en Ukraine comme s’il en était le roi. Que se serait-il passé en Ukraine, en Turquie ou en Arabie Saoudite si, pour une raison quelconque, Obama avait laissé le fauteuil présidentiel vacant avant la fin du mandat ?

Etant donné l’ampleur des tensions dans les relations internationales actuelles, l’arrivée d’un vice-président à la tête des Etats-Unis pourrait se comparer à celle de Truman à la fin de la deuxième guerre mondiale. Que sait-on de Tim Kaine ? Pas grand-chose, mais on ne savait pas grand-chose non plus de Truman, de Johnson, de Cheyney ou de Biden avant leur arrivée au pouvoir. On sait cependant que Kaine avait soutenu l’intervention militaire contre l’Irak, et ce n’est pas bon signe. Si ce scénario se réalisait, on serait en droit de penser que c’est le plus grand bluff électoral qui ait jamais été réalisé et le monde entier n’y a vu que du feu ; le déroulement de la campagne électorale n’aurait été que de la poudre aux yeux. Mais chaque chose en son temps.

Avic – Réseau International


La playlist deezer :
S’abonner
Notification pour
guest

Optionally add an image (JPEG only)

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
chamanboubou
Membre
chamanboubou
Nov 9, 2016 5:08 pm

faux! regardez la date