Le Sénat américain doit rendre public ce mardi son rapport sur la torture dans les prisons secrètes de la CIA, pendant les guerres en Irak et en Afghanistan. L’audit dévoile les pratiques de l'agence américaine de renseignement entre 2002 et 2009.

Des méthodes auxquelles Barack Obama a mis fin à son arrivée à la Maison Blanche. La diffusion de ce document explosif a été à plusieurs reprises retardée à cause d’oppositions nombreuses et elle sera accompagnée d’un contre-rapport de la CIA.

CIA_0

L’enquête du Sénat américain a commencé en 2009, l’attention des membres de la commission du renseignement avait été attirée par la destruction de vidéos tournées dans une prison secrète en Thaïlande.

Et c’est Barack Obama, lors de sa prise de fonction cette année-là, qui utilise le terme de « torture ». Il s’agissait jusque-là d’employer des « méthodes musclées » pour faire parler des détenus dangereux.

D’après les premières fuites concernant ce rapport, non seulement des traitements dégradants sont documentés, mais on apprend que ces méthodes n’ont jamais apporté de renseignements importants dans la lutte contre le terrorisme.

Les sénateurs ont rassemblé des centaines de milliers de documents, revus par la CIA, qui ajoutera sa réponse à la publication. L’agence a, sans succès, essayé d’empêcher que ce travail soit rendu public, soutenue par de nombreux élus républicains et des membres de l’administration Obama qui craignent un regain de violences anti-américaines. Le département de la Défense annonçait dès hier soir, lundi, un renforcement des mesures de sécurité sur ses postes à l’étranger.

George Bush défend le travail de l'agence de renseignement

Dans un entretien sur la chaîne CNN, l’ex-président George Bush, qui avait autorisé ces pratiques, s’est lui ému de la publication du rapport :

« Tout d’abord, d’après ce que je sais, le rapport sera critique, mais la diffusion sera accompagnée d’un contre-rapport venant de l’agence. Laissez-moi dire que nous avons de la chance d’avoir des femmes et des hommes qui travaillent dur à la CIA, qui servent notre pays. Ce sont des patriotes, a-t-il assuré. Et quoi que dise ce rapport, s’il amoindrit leur contribution à la sécurité de notre pays, ce sera une grossière erreur. J’ai connu les directeurs et les adjoints, j’ai connu les agents, ce sont des gens bien et notre nation est bien heureuse de les avoir. »

Source: RFI


La playlist deezer :
S’abonner
Notification pour
guest

Optionally add an image (JPEG only)

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
onigetoc
Membre
onigetoc
Déc 10, 2014 8:02 pm

Des experts en torture ont été payé 80 millions pour torturer les prisonniers avec une indemnité de 5 millions si ils vont en court
http://rt.com/usa/213203-cia-torture-architects-contract/

François
François
Déc 9, 2014 4:03 pm

Trop laxiste et on a la France d’aujourd’hui ; trop dur et on a la Chine d’aujourd’hui.