La guerre entre les États-Unis et la Chine est inévitable, sauf si les États-Unis font machine arrière

Une guerre entre la Chine et les États-Unis est « inévitable » à moins que Washington cesse de demander à Pékin de mettre un terme à ses projets de construction en mer de Chine méridionale, selon un quotidien chinois qui appartient à l’État.

Washington accuse Pékin de mener un programme massif de « confiscation de terres » dans l’archipel de Spratleys, en mer de Chine méridionale, et affirme que les requêtes territoriales de la Chine dans ces îles construites par l’homme pourraient militariser davantage la région.

« Si le dernier mot des États-Unis est que la Chine doit mettre un terme à ses activités, alors cela signifie qu’une guerre entre la Chine et les États-Unis en mer de Chine méridionale est inévitable », pouvait-on lire ce lundi dans l’éditorial publié sur le Global Times, un journal très populaire possédé par le quotidien People’s Today, le journal officiel du parti communiste au pouvoir en Chine.

spratley archipel

« L’intensité de ce conflit sera bien supérieure à ce qu’on entend habituellement par “friction” », met en garde le journal.

Le quotidien a également affirmé que la Chine est déterminée à finaliser ses constructions en mer de Chine méridionale, des constructions qui constituent « le dernier mot » de Pékin, « et le plus important ».

La tension augmente entre Washington et Pékin concernant les activités de la Chine dans ce passage maritime disputé, fréquemment survolé par des avions de reconnaissance américains.

« Nous ne souhaitons pas un conflit armé avec les États-Unis, mais si ce conflit nous est imposé, nous l’accepterons », a ainsi tonné le Global Times, qui est l’un des journaux les plus nationalistes de Chine.

US Navy P-8

Pékin a déclaré la semaine dernière être « particulièrement déçue » qu’un avion espion américain ait défié à de multiples reprises les avertissements de la marine chinoise en survolant le récif de Fiery Cross, où la Chine construit semble-t-il un aérodrome et plusieurs autres infrastructures.

Le ministre chinois des Affaires étrangères a déclaré ce lundi que les vols de surveillance américains au-dessus de cet archipel et de ses récifs constituaient une menace pour la paix régionale, « car cela rend possible une erreur humaine qui provoquerait des accidents maritimes ou aériens ».

us navy hornets in south china sea

Washington, qui ne reconnaît pas la souveraineté de la Chine sur ces zones disputées, évalue la possibilité d’envoyer des avions de surveillance et des navires de guerre afin de défier les requêtes territoriales de la Chine.

« Ce serait la prochaine étape », a déclaré jeudi dernier le porte-parole du Pentagone, le colonel Steven Warren.

Le rapport annuel du Pentagone dévoilé ce mois-ci au Congrès décrit la Chine comme une menace pour la paix et la stabilité au niveau régional et international. Ce rapport remet en question la transparence des programmes chinois de défense, d’aérospatiale et de cybernétique.

US AAV in south China Sea

Pour la première fois, une section est dédiée aux projets de construction entrepris par la Chine en mer de Chine méridionale. Il est notamment mentionné que ces dernières étaient en train de s’étendre rapidement.

Les requêtes territoriales de la Chine en mer de Chine méridionale se superposent à celles du Royaume de Brunei, de la Malaisie, du Vietnam, de Taïwan, et tout particulièrement des Philippines.

Les États-Unis sont contractuellement tenus de défendre les Philippines en cas de conflit avec la Chine.


Ananalyse de Quenel+

Taquins, les Chinois ! Tout en finesse, la Chine vient d’en glisser une phénoménale aux États-Unis. « Vous voulez la guerre ? Parfait ! On vous attend. Vous voulez jouer aux cons, vous êtes tombés sur un cinquième dan ».

Il s’agit bien évidemment d’une déclaration médiatique non officielle, un message subliminal diffusé dans l’un des quotidiens nationaux possédés par l’État et censé intimider les Étasuniens, voire les faire passer pour des grosses lopettes fragiles le cas échéant. Et dans le cas d’une guerre véritable, une victoire américaine est tout sauf certaine. Bien au contraire. La Chine dispose d’un effectif impressionnant, d’un régime politique déterminé et d’un armement digne de la grande puissance mondiale qu’est devenue la Chine. Il est donc peu probable que les États-Unis jouent les gros bras dans ce cas-là.

On regrettera tout de même que les États-Unis adoptent un deux poids, deux mesures flagrant concernant ce prétendu « vol de terres » en pleine mer, alors qu’un silence assourdissant (certes ponctué de quelques déclarations de circonstance entre deux virements internationaux de plusieurs centaines de milliards de dollars) concernant un autre vol de terre, quotidien celui-ci, dure depuis plus de 70 ans… en Palestine occupée.

Source : http://quenelplus.com/quenel-actu/monde/la-guerre-entre-les-etats-unis-et-la-chine-est-inevitable-sauf-si-les-etats-unis-font-machine-arriere.html

———-note stopmensonges.com————

On oublie souvent le troisième joueur dans ces tentatives de déclenchement de troisième guerre mondiale, il s’agit de arbitres qui sont en haut (Extra Terrestres) sans lesquels la troisième guerre mondiale serait arrivée déjà depuis longtemps. Plus la tension monte ici bas, plus les manifestions de force du troisième joueur se font évidentes, histoire de dire “calmez vous, vous n’avez pas l’autorisation de faire péter la planète”.

Ces prochains jours et semaines seront a mon avis riches en images.

Namaste

Laurent


Ma playlist de méditation que vous pouvez entendre aussi en cérémonie :
S’abonner
Notification pour

Optionally add an image (JPEG only)

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Membre
gwendal
Mai 27, 2015 3:15 am

“Washington, qui ne reconnaît pas la souveraineté de la Chine sur ces zones disputées”… -C’est loin de chez eux -Ca ne les regarde donc pas personnellement (éventuellement ça regarde le monde) -Que les dirigeants étasuniens ferment leurs grandes gueules et nourrissent le peuple étasunien (rappel: + de 50 Millions de… Lire la suite »

Membre
Thibault Erikson
Mai 27, 2015 3:00 am

Faudra tout de même rappeler que tout ça n’est que du théâtre….

Membre
Paradise
Mai 26, 2015 8:54 pm

Très bonne analyse.

Il est certain que si il doit y avoir conflit les États-Unis n’auraient aucune chance, la Chine, comme nous le savons, est devenue une super puissance et elle possède un allié de taille, la Russie.

Les choses se précisent, espérons qu’une telle situation n’arrive pas.