La désobéissance ou comment récupérer son libre arbitre

10
1726

desobeir2

Voici quelques exemples de désobéissance citoyenne, de personnes qui ont suivit leur conscience plutôt que les ordres reçus :

L’agent EDF qui brave sa hiérarchie :
“Je trouve inadmissible qu’en 2014, des gens soient dans une telle précarité et qu’ils soient privés de courant”, confie un technicien d’ERDF entré dans la société en 1989 et qui ne cesse de s’insurger contre ces coupures. Alors à plusieurs reprises, il lui est arrivé de braver les ordres de sa hiérarchie. “Après 25 ans de boite, on a forcément des ficelles parce que oui, j’ai des convictions politiques et éthiques mais il ne faut pas trop se mettre en porte-à-faux avec l’entreprise. Mais il m’est souvent arrivé de marcher à la limite”, précise t il.

Le fait de travailler dans une zone rurale de la région toulousaine lui a facilité les choses. “Parfois, les GPS ne marchent pas bien ou alors les adresses sont mal renseignées”, sourit ce quinquagénaire. C’est en tout cas l’excuse qu’il donnait parfois pour ne pas avoir à faire ce qu’il considère comme le sale boulot.
“Il y a tout un tas de choses pour esquiver”, affirme-t-il. A commencer par le droit de retrait dont peuvent user tous les agents. “Je ne vais jamais à la confrontation avec le client donc dès que je sens que le ton peut monter ou qu’il peut devenir agressif, je me retire” c’est le droit de retrait.
Mais au-delà de ces moments où il n’a pas coupé le courant à des foyers qui auraient du en être privés pour cause d’impayés, il a également régulièrement remis l’électricité à des personnes qui n’avaient plus le droit d’en avoir, faute d’avoir payé leurs factures.
“Ce que je faisais, c’est que je leur coupais l’électricité comme prévu pour m’éviter les problèmes en cas de contrôle de ma hiérarchie et je repassais deux jours plus tard pour leur remettre le courant. Le 15 du mois suivant, lorsqu’ils avaient les moyens de payer je venais récupérer un chèque, ni vu, ni connu.”

C’était il y a quelques années avant le tout informatique, quand les agents établissaient encore des bons papier à l’issue de leurs interventions, mais, dit-il, “aujourd’hui tout est déversé en temps réel donc c’est beaucoup plus difficile”. En conséquence, il ne se permet plus ce genre d’opération. Cela ne l’empêche cependant pas de mener des actions très militantes. Comme ce jour de 2013 quand il est approché par des membres de l’association les Robins des Bois de l’énergie.

“Même si je n’en suis pas membre (ndlr : des robins des bois de l’energie), je connais et partage leurs convictions. Alors quand ils m’ont demandé de remettre l’électricité à un couple de jeunes en difficulté, en plein coeur de Toulouse, j’y suis allé tout de suite, presque en accourant. Ils avaient moins de trente ans, étaient au chômage tous les deux et ne parvenaient pas à payer leur loyer. Débordés, les services sociaux ne pouvaient rien faire et c’est allé jusqu’à la coupure de l’électricité. Mais je ne pouvais pas admettre de rajouter de la précarité à la précarité, surtout quand ce n’est pas le fric qui manque dans les entreprises“, lance-t-il.
Techniquement, ensuite, il n’y a rien de plus simple. “C’est un jeu d’enfant pour qui est un peu aguerri :
Pour couper le jus, l’agent d’ERDF va dans l’immeuble, il trouve la gaine électrique qui dessert tous les appartements, il ouvre le coupe-circuit, il enlève le fusible. Moi, ce que j’ai fait, c’est que j’ai ouvert le coupe-circuit, j’ai mis un nouveau fusible et le courant est revenu instantanément dans l’appartement“.
L’association, très proche de la CGT énergie, délivre ensuite un papier qui “décharge” les personnes dans la précarité, pour éviter qu’elles ne soient poursuivies en justice. Si recours il doit y avoir, les Robins des bois en sont l’objet.

https://lesrobinsdesbois.wordpress.com/
robindesboisedf
——————————————————————————————————

Dans l’exemple qui suit, il ne s’agit pas de cause humanitaire ou altruiste mais de leurs intérêts propres (un orchestre de la gendarmerie qui n’a pas voulu déménager) mais on y note que la désobéissance groupée a souvent gain de cause, à partir du moment ou elle est juste
http://www.lepoint.fr/societe/l-orchestre-de-la-gendarmerie-mobile-a-bien-fait-de-desobeir-26-01-2011-132024_23.php
——————————————————————————————————

Italie 09 décembre 2013 : Des policiers enlèvent leurs casques et rejoignent les manifestants à Turin.
“Des policiers ont enlevé leur casque anti-émeute en signe de soutien et ont rejoint les rangs des manifestants anti-taxes qui protestaient contre le gouvernement actuel et l’augmentation des impôts.les forces de l’ordre ont été bien accueillies parmi les opposants au gouvernement, preuve selon eux que le mouvement s’intensifie.”
(http://www.gentside.com/italie/italie-des-policiers-enlevent-leurs-casques-et-rejoignent-les-manifestants-a-turin_art57114.html)
——————————————————————————————————

Avec le recul, certains actes de désobéissance deviennent honorables et célébrés.
Ainsi la résistance civile de fonctionnaires de police a marqué l’histoire : 54 policiers et gendarmes français ont été reconnus « Justes parmi les Nations » par l’Institut Yad Vashem. Grâce à eux et aux milliers d’autres Justes qui ont désobéi aux lois scélérates de Vichy, les 3/4 des Juifs de France ont eu la vie sauve.
—————————————————————————————————–
—————————————————————————————————–

Pour les fonctionnaires de police ou les militaires, désobéir à « un ordre manifestement illégal » est carrément un devoir.
Le code pénal précise que celui qui se serait abstenu de déroger à une telle injonction est pénalement responsable. Voilà ce que dit l’article 122-4 :

« N’est pas pénalement responsable la personne qui accomplit un acte commandé par l’autorité légitime sauf si cet acte est manifestement illégal. »

Les textes sont limpides et, dans l’armée, il y a une expression pour ça :
“la baïonnette intelligente”.
Mais sur le terrain, un subalterne déroge encore rarement à l’ordre d’un supérieur hiérarchique.

Exemple, un policier peut refuser de ficher un citoyen arbritrairement.
Il ne faut pas forcément avoir été condamné pour être épinglé au fichier Stic (répertoire informatique créé en 2001 pour ficher les personnes soupçonnées d’avoir commis des infractions).
Le champ de ce fichier est certes vaste. Mais son usage n’est pas dépourvu de garde-fous, comme le rappelle un commandant de police :
« Pour inscrire un nom au Stic, il faut avoir “des indices graves et concordants”. Sinon, le fichage est illégal. Il y a trois ans, mon supérieur m’a chargé d’une affaire d’injures publiques par voie d’affichage.
Après enquête, je n’arrive pas à déterminer si une femme que la rumeur donnait responsable était réellement l’auteur. Je n’avais aucune preuve.
Or, par oral, mon chef m’a demandé d’inscrire son nom au fichier, y compris avec les mentions sensibles “opposante politique”, “militante environnementale” et en écrivant noir sur blanc qu’elle était “auteur de l’infraction”. C’était illégal, j’ai désobéi et rien inscrit du tout. On me l’a reproché. Un autre fonctionnaire s’est exécuté. »
——————————-

L’expérience de Milgram
Un doc TV avait fait grand bruit lors de sa sortie en 2009 : “le jeu de la mort” d’apres l’expérience de Milgram réalisée initialement aux États-Unis dans les années 1960 pour étudier l’influence de l’autorité sur l’obéissance.
Outre les dérives de la télé ce docu montre à quel point les gens n’utilisent pas leur libre arbitre, conditionnés par “l’autorité”- Une belle métaphore de la réalité dans laquelle nous vivons, ou “tout individu peut commettre les pires atrocités quand l’autorité qui lui ordonne de le faire est, à ses yeux, légitime”

“le jeu de la mort” docu TV FR

L’expérience de Milgram documentaire original complet FR 1h10

ou sinon, “expérience de Milgram” l’original, c’est en anglais mais l’image est bien meilleure

https://www.youtube.com/watch?v=bY3SC2Rq_V8

Est ce bien vous, humains ?
Alors…. DÉSOBÉISSEZ ! RÉCUPEREZ VOTRE LIBRE ARBITRE !

😉 😉 😉

Tiens, j’ai trouvé ce site :
http://www.desobeir.net


Je soutiens la Presse Indépendente :
S’abonner
Notifier de
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
gwendal
Membre
gwendal
Fév 8, 2015 4:33

🙂 Je suis un désobéissant! 🙂 Déjà tout petit… quand mon père me disait “arrête ça ou à 3 t’es puni”, je le laissais compter jusqu’à 2 et je disais 3 à sa place et je continuais ce qu’il voulait que j’arrête… ; J’ai souvent été puni …jusqu’à ce que… Lire la suite »

Coklico
Coklico
Fév 8, 2015 7:37
Reply to  gwendal

ha ha ha ^^ ! tu me fais penser à moi ! petite c’était pareil je prenais la punition dans le package de la désobéissance prévue, la ponctualité, laisse tomber ! je n’ai aucune notion du temps et il suffit que quelque chose de plus intéressant s’offre à moi (comme… Lire la suite »

gwendal
Membre
gwendal
Fév 9, 2015 2:35
Reply to  Coklico

Regarder les nuages c’est super bien! C’est ce que je faisais le plus quand j’étais gamin! Et les petits oiseaux aussi… Tout le monde (et les instituteurs-trices aussi) pensait que je n’écoutais rien… Mais j’était capable de leur dire mot pout mot ce qu’ils avaient dis dans les dernières minutes… Lire la suite »

L'aviateur
L'aviateur
Fév 5, 2015 2:18

Éric est un homme d’honneur, il a sue se tenir debout devant la machine a tuer l’âme, la programmation de masse. Ce système de hiérarchie nazisme basé sur le commandement est identique a celui qui existe dans les rangs de l’armé, avec des échelons tel les directeurs les superviseurs les… Lire la suite »

Majestic13
Membre
Majestic13
Fév 5, 2015 1:17

Bonjour les amis, très bon article, merci pour le partage Coklico.
On est tous ou moins ici pour aider son prochain, même minime. C’est le geste qui compte.

Bien à vous.

Eric
Eric
Fév 4, 2015 9:59

Lol… ce n’est pas une ambiance détenue mais une ambiance détendue que je voulais écrire… désolé… méa culpa… j’aurais du relire avant d’envoyer … 😉

Eric
Eric
Fév 4, 2015 9:18

Je pourrais parler de ma propre expérience… Pendant un peu plus de 9 ans, j’ai travaillé à l’usine PSA ( Peugeot-citroën ) d’Aulnay-sous-Bois. Les dernières années, j’ai eu à gérer des équipes jusqu’à 35 personnes ( parfois plus, parfois moins… ). Ma philosophie était que le boulot soit bien fait… Lire la suite »

Coklico
Coklico
Fév 5, 2015 12:51
Reply to  Eric

Merci pour ton témoignage. C’est dégoutant c’est toujours comme cela que ça se passe. Ils brisent tous les liens, détricotent consciencieusement chaque fibre de l’humanité. Ca me fait penser aux conseillers et employés d’agence (poste, banque, assurance etc…) il ne faut SURTOUT PAS qu’ils nouent un lien avec la clientèle… Lire la suite »

Extraterrien
Extraterrien
Fév 3, 2015 4:40

Il y a cette vidéo qui vient en complément de celles de l’article
http://www.dailymotion.com/video/x7t6up_processus-de-l-obeissance-chez-l-in_news

souris
souris
Fév 3, 2015 12:13

Mes enfants font de la musique, le gardien (mulsulman) étant censé vérifier les sacs de tous les enfants à l’entrée a refusé en disant “je ne rentrerai pas dans leur jeu et c’est hors de question de faire peur aux enfants et de fouiller leur sac alors qu’il viennent faire… Lire la suite »