« la Bretagne légalise le cannabis »

6
6780
0 0 vote
Article Rating
La prohibition du cannabis enrichit la pègre alors que son marché représente une manne financière d’autant plus précieuse pour l’État en cette période de budget difficile. Et si, contre toute attente, la Bretagne prenait l’initiative de légaliser le cannabis à la barbe des lois nationales. L’hypothèse n’est pas folle. Juste audacieuse.

La France est le pays européen le plus strict en ce qui regarde la législation du Cannabis. Il est interdit d’en cultiver, d’en acheter, vendre, échanger, d’en transporter et, bien entendu, d’en consommer. Pour autant, les Français sont les plus grands fumeurs de haschisch et marijuana d’Europe, démontrant par-là même que la législation actuelle n’est plus adaptée.

Le Portugal a dépénalisé l’usage de toutes les drogues en 2001

Ces quinze dernières années, plusieurs pays d’influence, dont le Canada et certains états américains, ont dépénalisé la consommation et la vente de cannabis. Ainsi, le Colorado, l’Alaska, l’Oregon, la Californie, ont totalement légalisé là où d’autres : Floride, Dakota du nord, Arkansas, autorisent le simple usage thérapeutique. Le cannabis rapporte beaucoup. Des milliers d’emplois ont été créés dans le Colorado et en Californie où l’impact économique via les recettes fiscales est positif. En parallèle, la légalisation a fait diminuer les vols et crimes violents, entre autres dans les états proches de la frontière mexicaine, très impactés par le trafic. En Europe, c’est le Portugal qui est allé le plus loin en dépénalisant dés 2001 l’usage de toutes les drogues. Un succès national qui, grâce à une gestion drastique, a permis aux consommateurs une réintégration sanitaire et sociale.

Les Bretons sont les plus gros consommateurs de cannabis en France

Deux cent cinquante tonnes de cannabis sont consommées annuellement en France. Elles rapportent deux milliards d’euros à l’économie souterraine et engendre les violences dont l’actualité fait ses choux gras. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le sud du pays, ni même le nord ou les banlieues parisiennes qui consomment le plus. Mais la Bretagne. Les tribunaux sont débordés par quantité de petites affaires ruineuses pour le contribuable. Ce sont des milliers de policiers et moult intervenants qui passent un temps inouï sur ces dossiers. Non seulement une légalisation soulagerait le travail de la police et de la justice mais, en outre, les finances publiques pourraient faire de substantielles économies d’allégement des procédures tout en récupérant un milliard d’euros en taxes divers. Autre point essentiel. Si l’État dépénalise, ce sera la fin d’une économie obscure liée au trafic. Quel intérêt les consommateurs auraient à se ravitailler auprès de délinquants et enfreindre la loi pour acheter un produit douteux ?

Des « Cannabis Social Clubs » existent en Catalogne depuis 1993

La loi qui interdit de consommer du cannabis a été adoptée sous Pompidou le 31 décembre 1970. Cinquante ans de prohibition inefficace mènent à réfléchir sur l’avenir. Simple dépénalisation ? Monopole régional ? Marché concurrentiel régulé ? Voilà ce que doivent trancher les parlements régionaux sans attendre une hypothétique décision nationale. Impossible ? Souvenons-nous de Noël Mamère qui, alors maire de Bègles (1989-2017), fut le premier à marier deux hommes contre la loi nationale. Évoquons la moitié des présidents de région refusant le pacte budgétaire d’Emmanuel Macron en 2018. Notons également que l’Alsace, la Loraine et le territoire de Belfort ont des lois spécifiques uniquement applicables sur leur territoire. Rappelons les « Cannabis Social Clubs » catalans qui, dès 1993, ont reçu l’aval de plusieurs juges anti-drogue et, par le suite, celui du parlement régional. L’idée initiale était « l’association privée d’hommes et de femmes mettant en commun leurs capacités pour une production individuelle en vue d’un partage collectif ». Mais c’était avant que le gouvernement Rajoy (2011-2018) n’initie une interjection constitutionnelle de la loi catalane et ne la fasse annuler en septembre 2018. Depuis, le trafic a repris en Catalogne.

Le devoir d’un élu régional est de contourner les lois nationales lorsqu’elles sont iniques pour sa région

Plutôt que de dépenser des sommes colossales pour empêcher les gens de faire ce qu’ils feront de toutes manières, n’est-il pas préférable de soutenir l’émergence d’un secteur économique créateur de richesses ? Les régions doivent sortir du rang national lorsque leur réalité impose d’autres évidences que celles de l’État central. Nos élus ont pour devoir de prendre leurs distances avec les règles jacobines qui ne correspondent plus à l’époque, et moins encore aux impératifs locaux. Ainsi demain apprendrons-nous peut-être que « La Bretagne légalise le cannabis » à la barbe du pouvoir central. Contourner un destin national inique est la seule manière de se forger une existence régionale juste et victorieuse.

Jérôme ENEZ-VRIAD
Sources : Cannalex / OFDT  (Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies) /Pierre Kopp / Think Tank Génération Libre / Terra Nova / El Pais / La Vanguardia
© Bretagne Actuelle & Jérôme Enez-Vriad 2019

Source : https://www.bretagne-actuelle.com/la-bretagne-legalise-le-cannabis/accueil-top/?fbclid=IwAR3F66YJ4EndP6FyWn3i30P-7seGklDTU1n4eKs8vWViROHJ_oCeGH17ia8

—Note L. SM—

Aux États Unis la légalisation du Cannabis apporte beaucoup de choses positives.

Mais le débat dépasse de loin le cadre de la légalisation ou pas. En effet, de quel droit une personne ou groupe de personnes a le droit d’interdire une plante naturelle et quel est leur droit sur ce qu’un être humain peut ou non introduire dans son propre corps ?

On est dans le cadre du droit Divin et non pas du droit légal humain.

Quels sont les bienfaits du cannabis et pourquoi veut on l’interdire aux humains ?

Les effets spirituels du cannabis

Outre les effets médicaux bénéfiques, le cannabis a aussi un effet spirituel de reconnexion à la conscience. Et cette reconnexion à la conscience est le problème des Élites qui dirigent les Humains. Pareil pour la psilocybine et l’ayahuasca

Et pendant ce temps là… l’alcool qui a un effet inverse sur la conscience, continue d’être banalisé et en vente libre…

Namaste

L.


Je soutiens la Presse Indépendente :
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
guy51
Membre
guy51
Jan 26, 2019 10:42

Hollande premier pays a libéré le consomme ….seulement les touristes qui consumaient…..La Hollande est sur le point de faire marche em arrière,il faut dire que la culture hollandaise est diferente du caos de l’europe,est plus équillibré

martial william fomuazouk
Membre
martial william fomuazouk
Jan 26, 2019 9:48

c’est déjà sur la bonne voie le bon roi de Franconie Manu 1er a légalisé la vente de zeb médicinale dont l’apport en CDB soigne moult maux https://www.sortiraparis.com/loisirs/shopping-mode/guides/170646-ou-sont-les-coffee-shop-cbd-a-paris quelqu’un a-t-il weedir que le chocolat ou la salade contiennentt du THC et autres substances iprohibées car soi-disant nocives comme dit dans… Lire la suite »

beaumagnus
Membre
beaumagnus
Jan 25, 2019 8:20

La question est : de quel DROIT un “gouvernement” interdit-il de cultiver une plante NATURELLE (le Cannabis) pour des personnes sensées être adultes !? Est-ce parce qu’il pense à notre bien être ? Wow ! vous pouvez planter chez vous autant de plantes toxiques qu’il s’en fou royalement, l’une des… Lire la suite »

simeria
Membre
simeria
Jan 25, 2019 2:54

Cela n’a jamais était la substance le problème mais la façon dont les gens la consomme.
Tout est bon il faut apprendre à faire les choses avec conscience. Et non pour fuir ^^

nousnefaisonsqu'1
Membre
nousnefaisonsqu'1
Jan 25, 2019 2:01

Les états unis avaient pour principale objectif la radio-activité en provenance de Fukushima car le chanvre a la particularité de casser l’atome radio-actif pour le rendre inerte (source ZETATALK bien-sûre, pour les grandes lignes. Stopmensonges et autres pour les détails qui les confirme), c’est d’ailleurs sur la côte ouest des… Lire la suite »

Yggdrasil
Membre
Yggdrasil
Jan 25, 2019 5:55

Le lierre terrestre est censé être efficace contre les radiations. A ne pas confondre avec le lierre grimpant.