« Jeu de société », percutante métaphore de notre aliénation économique

8
4150

Peut-être certains d’entre vous l’auront déjà vu mais pour moi c’est encore une découverte du jour et c’est génial!

Les Parasites vous présentent Jeu de Société, un court-métrage pourvoyant une métaphore ingénieuse des rapports de prédation conditionnant notre aliénation économique.

Nicolas va rencontrer la famille de sa fiancée Victoire. Pour leur plaire, il va devoir jouer à un jeu de société qui dure depuis des générations…

Emprunts, taux d’intérêts, exclusion sociale, règles arbitraires et révoltantes, destruction des réflexes de solidarité, illusions du système représentatif, écrasement dans l’œuf de toutes les alternatives, chantage, cooptation, corruption, fabrique du consentement, fausse légèreté d’un système qui se présente comme un jeu tout en se jouant de nous, autant de modalités dont nous sommes au quotidien les acteurs et les sujets et qui se trouvent, dans ce jeu de massacre familial,  magnifiquement mises en dialogues et en images.

Le film ne se contente pas d’évoquer les conditions de notre aliénation au jeu mortel duquel nous ne semblons pouvoir sortir. Il présente aussi la redécouverte de jeux anciens et cachés comme une lueur d’espoir.

On ne s’étonnera pas d’apprendre la collaboration entre Les Parasites et l’excellent média alternatif ThinkerView.

Galil Agar


Je soutiens la Presse Indépendente :
S’abonner
Notifier de
8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
toto
toto
Avr 12, 2018 9:56

en tout cas la communaute de hacker a gonfle les stats 1.3 milions de vue=> ca donne un argument de choque pour montrer ce film a la famille(sans dire que les stats sont bidonnees)

S4T4N1C0
Membre
S4T4N1C0
Avr 11, 2018 8:41

Et ils moururent en s’entredévorant…

Thierry Poget
Membre
Thierry Poget
Avr 10, 2018 10:14

Je n’aime pas du tout ce jeu, c’est trop prise de tête pour moi, je lui préfère la réalité de l’éveil.

bleuez
Membre
bleuez
Avr 10, 2018 3:19

l emptahie c est pas mal aussi meme si il y a du vrai dans les 2 angles de vue.https://www.youtube.com/watch?v=mPZBTfX3vqU

bleuez
Membre
bleuez
Avr 10, 2018 3:17

“je” de sots si y y étaient .

Anwen
Anwen
Avr 10, 2018 10:21

Cette vision sociétale c’est le règne de l’homme qui arrive en fin de cycle, et qui s’effondre sous nos yeux de manière si évidente que nous pouvons presque tous en comprendre les mécanismes et à en constater les effets.
Il ne reste plus qu’à en connaitre l’origine.
https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/
Cordialement.

la mère deni
Membre
la mère deni
Avr 10, 2018 6:34

à propos de jeu de société le gouvernement s’attaque à une des dernière poche de résistance en bretagne appel urgent à soutenir la ZAD de notre dame des landes 2500 gens d’arme contre 250 pélerins https://www.egaliteetreconciliation.fr/Evacuation-de-Notre-Dame-des-Landes-2-500-gendarmes-contre-250-zadistes-50476.htmlhtml il en va du sauvetage de la liberté d’action alternative en franconie et du… Lire la suite »

Spiritonfire
Membre
Spiritonfire
Avr 9, 2018 11:14

ouaou impressionnant ! J’aime beaucoup, c’est à l’image de notre société actuelle ! la vidéo est vraiment faites avec précision et le jeu d’acteur est formidable.