L’Armée de défense d’occupation d’Israël ( IDF ) a confirmé qu’elle avait fourni des armes aux rebelles islamistes sur le plateau du Golan en Syrie, selon le Jerusalem Post. Cependant, l’article a été retiré sans explication quelques heures après sa publication.

Le rapport, «L’Armée de défense d’Israël confirme : Israël a fourni des armes légères aux rebelles syriens», précise que l’armée israélienne a reconnu pour la première fois qu’elle avait fourni de l’argent, des armes et des munitions aux militants opérant près de la frontière avec Israël.

L’article a été supprimé peu après sa publication, mais une version de l’article peut encore être lue en utilisant le cache de Google ou par ce site d’archives. L’Armée de défense d’Israël ( IDF ) a déclaré à RT qu’elle ne feraient pas de commentaires sur le sujet, et le Jerusalem Post n’a pas répondu à une enquête demandant pourquoi l’article a été retiré.

L’aide létale faisait apparemment partie de l’Opération Good Neighbor (Bon voisin) qui, jusqu’à maintenant, était facturée comme un programme d’aide humanitaire. Lancée en 2016 par l’armée israélienne, l’opération aurait fourni de grandes quantités de nourriture, de vêtements, de carburant et de fournitures médicales aux habitants du Golan syrien. L’opération a été interrompue en juillet, après que l’armée syrienne eut repris la zone.

Cependant, on soupçonne depuis longtemps qu’Israël fournit également des armes à des groupes islamistes opérant dans la région frontalière contestée, dans l’espoir de créer une «zone tampon» contre le Hezbollah et les forces iraniennes opérant en Syrie du Sud. Damas a précédemment affirmé que les armes capturées auprès de groupes islamistes dans le Golan portaient des inscriptions en hébreu.

Le Wall Street Journal a rapporté l’année dernière qu’Israël «approvisionnait régulièrement» les rebelles syriens en espèces pour «aider à payer les salaires et acheter des munitions et des armes». L’armée israélienne a refusé de confirmer les affirmations du rapport, notant seulement qu’Israël s’était engagé à «fournir une aide humanitaire aux Syriens vivant dans la région».

L’un des sept groupes au moins qui auraient reçu des armes d’Israël, Fursan al-Joulan, ou «Chevaliers du Golan», aurait participé à l’opération menée par Israël pour évacuer des centaines de membres du groupe controversé des Casques blancs hors de Syrie. Le groupe aurait également reçu plus de 5 000 dollars par mois d’Israël.

Le rapport supprimé fait suite à une autre révélation importante : Lundi, L’Armée de défense d’Israël ( IDF ) a annoncé qu’Israël avait mené plus de 200 frappes en Syrie au cours des 18 derniers mois.

L’armée israélienne refuse généralement de commenter les frappes de missiles attribuées à Israël, bien que Tel-Aviv ait affirmé à plusieurs reprises qu’elle avait le droit d’attaquer le Hezbollah et les cibles militaires iraniennes en Syrie. Damas a affirmé à plusieurs reprises qu’Israël utilise le Hezbollah comme prétexte pour attaquer les formations et installations militaires syriennes, accusant Tel-Aviv de «soutenir directement DAESH et d’autres organisations terroristes».

Source : https://www.rt.com/news/437677-israel-weapons-jerusalem-post-idf/


Ma playlist de méditation que vous pouvez entendre aussi en cérémonie :
S’abonner
Notification pour

Optionally add an image (JPEG only)

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires