Isère : comment un jeune sans-papiers a sauvé plusieurs vies

10
1672
0 0 voter
Évaluation de l'article

N’ayant pas peur de mourir, le jeune homme n’a écouté que son courage. Sans son intervention et son sang-froid, le drame aurait été inévitable…

Mamoud Dialo a eu un courage inouï. Mardi 29 janvier, près de Grenoble, ce jeune sans-papier guinéen a tout simplement sauvé la vie de ses collègues en s’enfermant volontairement avec un homme armé. Lumière sur un geste admirable qui confine au sacrifice.

Comme le rappelle France Bleu qui relaye cette histoire incroyable, Mamoud Dialo, 21 ans, est arrivé en France à l’été 2018 et habite aujourd’hui Autrans (Isère) où il est Stagiaire à l’Afrat, un centre pour saisonniers qui forme notamment à l’accueil et à la cuisine. C’est  dans ce centre que, mardi, est arrivé l’impensable.

Ce soir là, sans la moindre raison apparente, le chef de cuisine agresse une collègue, la blessant au visage avec une scie à viande. Alerté par le bruit, Mamoud Dialo aperçoit alors l’agresseur qui revient avec un couteau de boucher, « déterminé à tuer« , précise France Bleu.

Source : Wikipédia

Alors que tous ses camarades sont figés par la peur (et on peut les comprendre), Mamoud Dialo, lui, n’hésite pas une seconde. Il dirige le cuisinier dans la cuisine, s’enferme avec lui, fait barrage de con corps pour l’empêcher de décadenasser la porte et, miracle, trouve les mots pour le ramener au calme…

Le temps que les gendarmes arrivent sur place, Mamoud Dialo arrive même à remettre l’agresseur au travail… et cuisine avec lui !

Apprenant quelle a été l’attitude de Mamoud Dialo, le gendarme Ludovic Brassac est stupéfait :

« C’est certain, il a sauvé des vies. La gendarmerie de Villard-de-Lans tient à souligner le courage exceptionnel de Mamoud Dialo, qui n’a pas hésité à se sacrifier pour les autres (…) Je veux que tout le monde sache qui il est : quelqu’un qui travaille dur, qui est respectueux, motivé… Et une belle personne. Il mérite le même traitement que ce jeune sans-papier malien qui a escaladé des balcons pour sauver un enfant. C’est clairement un acte héroïque, très rare de nos jours ! »

Quant à Mamoud Dialo, s’il avoue avoir du mal à trouver le sommeil depuis ce jour, il explique malgré tout son geste le plus naturellement du monde :

« J’ai compris qu’il allait tuer la fille et peut-être s’en prendre aux autres après. Alors c’était normal que je me sacrifie. Moi je sais que je vais mourir, je n’ai pas peur. Chaque jour, j’ai ça dans ma tête ! Nous, les Africains, on est habitués. »

L’agresseur, lui, est actuellement interné en hôpital psychiatrique. Pour plus de détails, lire l’article de France Bleu.

Un réflexe extraordinaire qui mérite toute notre admiration.

Source : https://positivr.fr/sans-papier-autrans-sauve-vies-mamoud-dialo/?utm_source=ActiveCampaign&utm_medium=email&utm_content=D%C3%A9couvrez+les+derniers+articles+sur+POSITIVR&utm_campaign=POSITIVLetter+V2


Je soutiens la Presse Indépendente :
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Jean
Jean
Fév 6, 2019 8:35

BRAVOOOOOOOOOOOO!! il faut accepter plus de sans papiers c gens sont plus humains que la plupart des francais et plus de couille. les sale facho de merde doivent degager avec les le pen et son pere qui nous disent que l immigration est un probleme on croit rever!!!

beaumagnus
Membre
beaumagnus
Fév 6, 2019 7:50

Division et détournement d’attention, voilà à quoi servent tous ces infos qui génèrent des débats inutiles au sein de la population.

C’est la technique maîtresse des prestidigitateurs (magiciens) qui attirent votre attention sur quelque chose alors qu’ils font autre chose que vous ne remarquez même-pas, et la magie s’opère !

personne
personne
Fév 6, 2019 12:44

Je ne sais pas s’il y a des “français” courageux, perso, je ne peux en témoigner ,je n’en sais donc rien. Par contre ceci, intuitivement, me suggère, une pièce montée encore… Style de celle de “l’autre “, qui avait monté je ne sais combien d’étages (n’écoutant que son courage, comme… Lire la suite »

Julien
Julien
Fév 5, 2019 5:48

OK c’est sans aucun doute un acte courageux. Mais pourquoi mettre en avant cet acte de courage sous prétexte que c’est un sans papier qui l’a fait ? Pourquoi oublier les actes courageux des Français avec papier ? Ne sont-ils pas intéressants aussi ? Sont-ils moins courageux ? Et pourquoi… Lire la suite »

Jajajaja
Jajajaja
Fév 5, 2019 9:32
Reply to  Julien

Laurent Freeman est un mondialiste donc pas étonnant qu’il relais du mainstream, c’est exactement ce que les médias adore comme genre de news, un migrant sauvant un français! Une excellente nouvelle a faire passer en boucle sur tout les médias pendant des jours et des jours pour faire passer au… Lire la suite »

Jajajaja
Jajajaja
Fév 7, 2019 6:13

Pas clair. Amour et compassion cependant.

Pierrot451
Membre
Pierrot451
Fév 5, 2019 10:28
Reply to  Julien

Tu te pose les bonnes questions, et c’est en se posant les bonnes questions qu’on trouve généralement les bonnes réponses. Tu as bien deviné, le gouvernement met en avant des “sans-papiers d’origines africaines” dans le but de faire avancer le “grand remplacement”. Récemment, le pacte de Marrakech à été imposer… Lire la suite »

mcp
mcp
Fév 6, 2019 1:22
Reply to  Julien

Oui, il faut être prudents… Macron a déjà commencé sa campagne électorale avec le grand débat et je remarque que les medias commencent aussi à nous refaire le même coup qu’en 2017 : apologie des gens de couleur et migrants pour faire barrage à Le Pen. Comme par hasard, les… Lire la suite »

Spiritonfire
Membre
Spiritonfire
Fév 5, 2019 5:39

Je ne pense pas que “sacrifice” soit le mot juste car il implique la perte de son individualité qui est contraire à ton expérience de vie, je pense plutôt que c’est un “don de soi”, “donner du sien”, en admettant que l’histoire soit exactement comme indiqué, ici “Mamoud” n’avait aucunement… Lire la suite »