Une rubrique médecine naturelle et une astuce pour conserver les herbes aromatiques du jardin.

Huile de millepertuis sauvage

Aujourd'hui, j'ai remis en route une huile de millepertuis. C'est une plante sauvage (hypericum perforatum) qu'on appelle aussi "Herbe de la St Jean" et les puristes cueillent ses fleurs le jour de la St Jean d'été, le 24 juin à midi "et uniquement s'il y a du soleil", car la fête de la St Jean est une très ancienne fête pratiquée au moment du solstice d'été en l'honneur du soleil. Les fleurs sont d'ailleurs jaune d'or et ressemblent à un petit soleil.

Pour l'huile, ce sont en effet uniquement les fleurs qui vont servir à fabriquer cette huile bénéfique aux multiples usages, qui garde ses vertus curatives deux ans. Après, il faut en refaire.

Les indications de cette huile sont nombreuses. En premier lieu, elle est cicatrisante. Elle est efficace contre les plaies ouvertes, les blessures récentes et les ecchymoses. C'est une crème dermique pour adoucir la peau du visage, qui va faire disparaitre toute irritation, mais aussi une huile de friction en cas de douleurs dorsales, lumbago, sciatiques et rhumatismes. C'est un excellent remède contre les brûlures par le feu ou si on s'est ébouillanté. Elle s'utilise aussi contre les coups de soleil.

Comment la préparer ?

Il faut déjà identifier la plante. Elle a un port particulier et la couleur vive de ses fleurs attire le regard.

La voici presque en entier, elle mesure jusqu'à 60 cm :

On la trouve dans les prés laissés sauvages, au bord des chemins.

La fleur mesure environ 1.5 cm de diamètre, la voici en gros plan :

Alors, pour récupérer les fleurs, coupez seulement l'extrémité de la tige florale pour permettre à la plante de repousser l'année suivante. Vous saurez que ce sont bien des fleurs de millepertuis si vos doigts se tachent de brun-rouge.

Mettez ces fleurs dans un bocal transparent et recouvrez-les d'huile d'olive vierge (bio). Puis laissez macérer environ un mois à la chaleur après avoir bien fermé le récipient.Voici mon bocal :

L'huile va acquérir au bout d'un certain temps une coloration rouge. Ensuite, filtrez en pressant les fleurs et versez l'huile dans un flacon en verre de couleur sombre.

Étonnamment, même au bout de deux ans, l'huile d'olive ne rancit pas.

Profitez de vos promenades pour faire cette cueillette et vous sentir fier de fabriquer vos propres remèdes naturels.

J'ai découvert cette huile dans le livre de Maria Trében, "La santé à la pharmacie du Bon Dieu" et ne le regrette pas.

**************************

Astuce pour conserver les herbes de votre jardin (ou de votre balcon).

Ici, de gauche à droite, origan, basilic, romarin et aneth

C'est bientôt la période où les herbes aromatiques seront au mieux de leur forme et il est dommage de ne pas pouvoir en profiter à la mauvaise saison.
Pour cela, il suffit de les congeler à l'abri de l'air (donc sans oxydation et sans perte de goût) dans des bacs à glaçon, recouverts d'huile de coco.

C'est possible avec la plupart des aromatiques, basilic, origan, sarriette, thym, romarin, aneth, coriandre, persil, sauge...

Cueillir les herbes, les passer rapidement sous l'eau, les sécher puis détacher les feuilles des tiges et les réduire en petits morceaux avec des ciseaux, chaque espèce séparément.

Garnir les bacs à glaçon, soit avec chaque herbe séparée, soit en faisant un mix qui servira à agrémenter une sauce, par exemple.

Faire tiédir de l'huile (ou graisse) de coco et remplir chaque bac.

Mettre au congélateur. Quand c'est congelé, vous pouvez transvaser dans un sac étiqueté.

Il suffira de mettre à fondre doucement le "glaçon" au fur et à mesure des besoins pour retrouver les vertus et le parfum de vos herbes et vous profiterez en plus des bienfaits de l'huile de coco.

Je me suis inspirée de cet article en anglais.

Source : http://bistrobarblog.blogspot.fr/2015/06/huile-de-millepertuis-conservation.html


La playlist deezer :
S’abonner
Notification pour
guest

Optionally add an image (JPEG only)

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
lotus
lotus
Juin 30, 2015 8:33 pm

Merci pour tous ces conseils ,ici en Lozère le mille pertuis est en abondance très beau;c’est aussi un bon antidépresseur naturel le “prosac” d’excellence.Effectivement l’huile de millepertuis se conserve longtemps c’est une petite merveille pour tous les maux.