Au moins 16 manifestants palestiniens de la bande de Gaza ont été tués hier – Journée de la terre – par l’armée israélienne postée de l’autre côté de la « barrière de sécurité - frontière ». Le Croissant-Rouge a recensé plus d’un millier de blessés – 1416 aux dernières nouvelles - frappés pour la plupart par des balles d’acier recouvertes de caoutchouc. Et ce n’est pas fini, car les Gazaouis manifesteront aujourd’hui et dans les jours à venir. Le mouvement de protestation - estimé à plusieurs dizaines de milliers de personnes - est prévu pour durer six semaines. Soutenus par le Hamas, les participants réclament le « droit au retour » des réfugiés expulsés manu militari de leur domicile, il y a 70 ans, lors de la création d’Israël, et exigent la levée du blocus de la bande de Gaza.

Pour disperser la foule, l’armée israélienne tire aussi à balles réelles et utilise des drones qui pulvérisent des gaz lacrymogènes au-dessus des manifestants.

L'armée Israélienne tire a balles réelles sur les manifestants pacifiques Palestiniens
L'armée Israélienne tire a balles réelles sur les manifestants pacifiques Palestiniens
L'armée Israélienne tire a balles réelles sur les manifestants pacifiques Palestiniens

Une étude récente publiée par l’Université de Californie fait le point sur la nature de ces gaz qui peuvent être mortels :

Extraits de “Is Israel testing new types of tear gas in Bethlehem?” par Ryan Rodrick Beiler*

Une étude conduite par l’Université de Californie et publiée par le Centre des Droits de l’Homme de cette université note l’usage fréquent et indiscriminé de bombes de gaz lacrymogène contre les Palestiniens …(…)… Les membres de l’équipe de chercheurs, après avoir été témoins de ces tirs, ont conclu que cet usage n’est pas limité aux protestations ou auteurs potentiels de violence, comme les enfants lançant des pierres. « Il est quelque fois dangereux de sortir du centre quand le gaz est dans l’air ».

Gaz Mortel

L’Université de Californie définit le gaz lacrymogène comme un terme général pour désigner les produits irritants le composant, pour contrôler une foule et note que, ces dernières années, de nouvelles formes de gaz ont été développées, beaucoup plus puissantes. Le type de produit auquel Israël a recours n’est pas précisé et les informations fournies par les résidents font qu’ils doivent être exposés à des formes puissantes ...(…)…

Le rapport indique que l’usage de gaz lacrymogène et autres irritants chimiques sont interdits comme arme de guerre par la Convention sur les Armes Chimiques de 1992 mais « pas dans un but civil aussi longtemps que le type et les quantités se conforment aux buts recherchés ». Il conclut que l’usage fait par Israël est en total contradiction avec les procédures internationales sur l’usage classique.

Le gaz lacrymogène est mortel et cela a été prouvé en de maintes occasions particulièrement par moi lors de l’enterrement, en avril 2004, de Noha Kamish dont la mort résulte de la décharge de gaz lacrymogène par les fenêtres de sa maison.

Des gaz produits aux Etats-Unis

Les résidents disent que des événements ordinaires comme des anniversaires d’enfants ou des pique-niques familiaux sont perturbés par des tirs de gaz, parfois prises en vidéo. « Les soldats tirent quand ils s’ennuyent, quand ils veulent aller au « clash » ou quand ils veulent entrer dans le camp ou quand ils veulent s’amuser. »

…(…)… comme toutes les armes utilisées par les militaires israéliens, ce gaz est une production américaine. La marque du fabricant, Combined Systems, de Jameston en Pennsylvanie, apparaît en clair sur les déchets laissés par les soldats…(…)…

*Source : The Electronic Intifada (3/1/18)

Traduction et Synthèse: Xavière Jardez

Le New York Times couvre l'assassinat par Israël de manifestants non violents le long de la frontière de Gaza (Mondoweiss)

Le NYTimes continue aujourd'hui sa couverture biaisée du conflit Israélo/Palestinien, avec un rapport choquant et unilatéral qui tente de dissimuler comment Israël a ouvert le feu sur la manifestation palestinienne non-violente de masse à l'intérieur de la frontière de Gaza.

La malhonnêteté commence dans la première phrase du rapport du Times, qui affirme que les manifestations "sont tombées presque immédiatement dans le chaos et le bain de sang", avec "au moins cinq Palestiniens tués dans des affrontements avec des soldats israéliens ".

Notez l'effort rusé d'utiliser le flou pour cacher le fait qu'Israël a tiré à balles réelles ("tombés.... dans un bain de sang "), et les "affrontements" - insinuations selon lesquelles les deux parties sont en quelque sorte responsables des cinq morts (en fait 16 selon le dernier bilan, NdT).

Le parti pris se poursuit dans le deuxième paragraphe du rapport du Times, qui affirme - sans guillemets - que "des milliers de Palestiniens étaient en émeutes dans six endroits le long de la frontière". En revanche, le Guardian et la BBC, dans leurs reportages, mettent le mot "émeute" entre guillemets et l'attribuent clairement à l'armée israélienne, soulignant qu'il s'agit d'une allégation d'un côté, et non d'un fait prouvé. Voici la version de la BBC : "L'armée israélienne a rapporté des "émeutes" à six endroits et a dit qu'elle "tirait vers les principaux instigateurs".

La malhonnêteté continue. Le Times décrit le Hamas comme "le groupe militant islamique qui domine Gaza et est connu pour sa résistance armée". D'accord, un peu tendancieux, mais où est la description d'Israël comme "un gouvernement qui a attaqué massivement Gaza trois fois depuis 2008, tuant des milliers de personnes, principalement des civils et de nombreux enfants ?

Ensuite, le Times mentionne le blocus israélien de Gaza, "qu'Israël appelle un impératif de sécurité". Mais vous ne lirez pas l'autre côté, que beaucoup d'autres, Palestiniens et certains Israéliens, sont contre le fait qu'Israël maintient le blocus non pas principalement pour se protéger, mais pour étouffer et discréditer le Hamas, qui a remporté les élections à Gaza en 2006.

Et encore plus de biais. The Times : "En se préparant à la violence, Israël a presque doublé ses forces le long de la frontière, déployant des tireurs d'élite, des unités spéciales et des drones. . .” Mais où est l'autre côté, beaucoup plus précis de l'histoire : "Israël, face à une débâcle de propagande alors que des milliers de Gazaouis ont lancé une protestation pacifique de masse, a fait tout ce qu'il pouvait pour provoquer la violence afin de discréditer la manifestation et intimider les Gazaouis une fois de plus".

L'article enfouit dans le Times n'est juste qu'un seul indice de ce qui se passe réellement, selon B'Tselem, l'organisation israélienne de défense des droits de l'homme. B'Tselem "a averti dans une déclaration que toute politique de tir pour tuer contre des manifestants non armés serait illégale. . .”

Ce qui est troublant et honteux dans le rapport du Times, c'est que jusqu'à présent, il n'y a pas de rapport de première main à Gaza. Un journal réellement intéressé par la vérité enverrait des journalistes à la frontière de Gaza et demanderait à certains des milliers de manifestants palestiniens ce qui leur arrive réellement - au lieu de simplement perroquetter l'armée israélienne.

Article originel : NY Times’ covers up Israel’s killing of nonviolent protesters along the Gaza border
Par James North
Mondoweiss

Traduction SLT


La playlist deezer :
S’abonner
Notification pour
guest

Optionally add an image (JPEG only)

6 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
infoveritas
Membre
infoveritas
Avr 9, 2018 10:22 pm

Et aujourd’hui, l’armée israélienne lance des missiles téléguidés en pleine nuit en Syrie tuant des soldats iraniens: L’aviation israélienne tue des soldats iraniens en Syrie http://www.voltairenet.org/article200585.html Damas et Moscou accusent Israël d’avoir mené des frappes contre une base syrienne près de Homs https://francais.rt.com/international/49548-moscou-deux-avions-israeliens-frappes-base-syrie Pendant que “monsieur Double salaire”, jean Yves… Lire la suite »

infoveritas
Membre
infoveritas
Avr 9, 2018 11:09 am

Les enfants israeliens, sont initiés très tôt aux maniement des armes. Pour assassiner des palestiniens.

Militarisme, fascisme et répression en Palestine occupée (VOSTFR – CENSURÉ PAR YOUTUBE)
Read more at https://reseauinternational.net/militarisme-fascisme-et-repression-en-palestine-occupee-vostfr-censure-par-youtube/#zrcFoA4C4ChQqMEM.99
https://reseauinternational.net/militarisme-fascisme-et-repression-en-palestine-occupee-vostfr-censure-par-youtube/

Isra44
Isra44
Avr 30, 2018 3:51 pm
Répondre à  infoveritas

C’est le contraire, les enfants palestiniens sont endoctrinés pour tuer des juifs alors ne racontez pas n’importe quoi

infoveritas
Membre
infoveritas
Avr 4, 2018 7:55 pm

La Ligue arabe veut une commission d’enquête internationale sur les agressions israéliennes contre les Palestiniens
https://www.alterinfo.net/notes/La-Ligue-arabe-veut-une-commission-d-enquete-internationale-sur-les-agressions-israeliennes-contre-les-Palestiniens_b21346133.html

Le roi saoudien réaffirme son soutien aux Palestiniens
https://www.alterinfo.net/notes/Le-roi-saoudien-reaffirme-son-soutien-aux-Palestiniens_b21344397.html

Tiens? Bizarre? Cela change! 😉

infoveritas
Membre
infoveritas
Avr 4, 2018 12:16 am

Israel et ses snipers tentent de se justifier sur les crimes vers la population palestinenne face aux critiques sur les reseaux sociaux. Sans succes Bibi.

Palestinien abattu : sous le feu des critiques, Tsahal lance une contre-offensive médiatique
https://francais.rt.com/international/49409-palestinien-abattu-sous-feu-critiques-tsahal-lance-contre-offensive-mediatique

Gargantua
Gargantua
Avr 4, 2018 12:01 am

“””””Gazage de la population Palestinienne, l’Histoire se répète, le Nazisme renait en Israël et le New York Times couvre Israël””””” D’après ce que j’ai étudié de l’histoire , durant la WW2 les juifs ne criaient pas “”Mort aux bosch”… ce n’est pas le cas des palestiniens actuellement…eux ils crient mort… Lire la suite »