Gaz de schiste : ce chef indien a un message pour la France

8
3855

Son combat pour la défense de ses terres l’amène à s’adresser à nous et, plus particulièrement, à deux de nos banques. Une vidéo puissante.

Dans l’époque mondialisée qui est la nôtre, même à des milliers de kilomètres de distance, l’enrichissement des uns peut causer la perte des autres. La future construction de nouveaux pipelines en Amérique du nord en est la plus parfaite et la plus terrible démonstration : investies dans le projet, deux banques françaises sont désormais dans la ligne de mire des Indiens concernés. Du coup, un chef local a décidé de nous adresser ce message à nous, les Français…

Cet Indien, c’est Juan Mancias, chef de la tribu Esto’k Gna. Voilà maintenant des années qu’il se bat contre l’industrie pétrolière. Alors, quand il a appris que des banques françaises soutenaient ses ennemis, il a décidé d’enregistrer cette vidéo et de l’adresser à notre pays. Regardez… Ça ne peut pas et ça ne doit pas nous laisser indifférents…

« Quand j’ai découvert que BNP Paribas et Société Générale étaient impliqués dans ces projets, j’ai pensé à appeler les Français à nous rejoindre pour leur demander d’être solidaires et de résister ensemble aux gaz de schiste. Ce n’est pas seulement une question de climat et d’environnement, c’est une question d’humanité. »

« Les banques doivent respecter les droits fondamentaux des Esto’k Gna au Texas. Elles doivent respecter les citoyens du Texas. Elles doivent respecter les populations, l’humanité, nos ancêtres et les générations futures. »

Si l’exploitation du gaz de schiste est interdite en France, c’est qu’il existe de bonnes raisons. Alors, pourquoi faire ailleurs ce qu’on évite de faire ici ?

Un message à soutenir. Par solidarité.

Pour en savoir plus, la campagne « Pour ne pas tomber dans le piège à comptes », lancée par Les Amis de la Terre.

Source : http://positivr.fr/chef-indien-gaz-schiste-message-banques-francaises/?mc_cid=36352a4442&mc_eid=31e1ab3a87


Je soutiens la Presse Indépendente :
S’abonner
Notifier de
8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Flament Jean jacques
Flament Jean jacques
Juil 17, 2017 7:45

Ils vont détruire l’humanité et toute la planète
DE quelle droit rotchliid et toute cette clique de terroristes se permet de forer le sol ils agissent comme si la planète leurs appartenez bâsta ils faut les traduire en justice et les enfermer à vie

Starseeker
Starseeker
Mai 28, 2017 6:15

Gaz et pétroles de schiste, non merci.

Stand Up with Standing Rock !
Les Amérindiens ont le droit de vivre et en bonne santé.

Préserver des “veines” saines pour la Terre (eaux saines) devrait concerner chaque être humain.

GUILLAUME
GUILLAUME
Mai 25, 2017 11:24

Un lien pour la pétition ???

stanislas-robert
Membre
stanislas-robert
Mai 24, 2017 1:32

Horrible…absolument horrible. Cette population PREMIÈRE NATION a plus de 12.000 and d’existence et leur population se réduit actuellement à quelques 4 millions de personnes. Des centaines de femmes disparues pour ne plus enfanter , des enfants embrigadés pour les dépersonnaliser .Quand aux épidémies, à la drogue , l’analphabétisme…tous est fait… Lire la suite »

Joule
Membre
Joule
Mai 24, 2017 12:54

Très gros bisous à ce peuple

Plouf
Plouf
Mai 24, 2017 8:32

Bonjour,
Je ne crois pas que la gaz de schiste soit interdit en France :
https://www.youtube.com/watch?v=caBIVEAe4qw

Les lobbies financiers n’ont aucune frontière !
Courage à tous….

julien
julien
Mai 24, 2017 7:50

OUI MAIS nous ne sommes pas averti de toutes ces actions,projets et autres les “grands”,les banques et politiques font leurs”petites affaires” dans le dos des peuples et n’en parlent pas:ces actions sont contre tous bons sens et oeuvrent a leurs seuls profits:leurs actions ainsi sont criminelles car contre nature; ce… Lire la suite »

nrv
nrv
Mai 24, 2017 6:57

Les contrats signés amènent des pourcentage$, des retro-comission$$$. Il$ vont nou$ saborder le pays pour se payer des filles, petits garçons et du caviar. Il$ n’en n’ont rien à foutre. Demandez au ministre du shampoing-douche ce qu’il pense des chemtrails. Vous n’en reviendrez pas: ça n’existe pas. L’avenir non plus.… Lire la suite »