Des produits cancérigène dans les lessives

3
4711

La revue 60 millions de consommateurs s’est attaquée dans sa nouvelle édition aux lessives et révèle quelles marques contiennent des produits allergisants, cancérogènes et même toxiques pour le foie. Révélations.

Vêtements propres ou allergies ? Visiblement il faut choisir. Une étude menée par le magazine 60 millions de consommateurs publiée dans leur dernière édition de février 2016 épingle plusieurs marques de lessives contenant des produits allergisants et mauvais pour la santé. En tout 14 marques ont été testées sur leur efficacité de lavage à 40°C sur trois types de tâches : grasse, enzymatique et oxydables et enfin sur leur teneur en produits chimiques dangereux. Selon eux soit les marques ne contiennent pas de produits dangereux mais ne lavent pas bien, soit elles sont mauvaises pour la santé mais garantissent des t-shirt sans taches.

Des produits cancérogènes et mauvais pour le foie

En matière de produits allergisants 11 marques obtiennent une mauvaise note : Ariel, Skip, Cora, Formil, Apta, Persil, Epsil, Monoprix vert, X-tra et Super Croix . Pire encore, le magazine alerte sur un produit utilisé : le colorant “rhodamine B” qui serait “irritant soupçonné d’être cancérogène probable” contenu dans les capsules Auchan. La lessive U, quant à elle, contiendrait toujours selon60 millions de consommateurs “un conservateur irritant pour le foie”.

Pour aider les consommateurs à choisir leur lessive ils énumèrent les composés à éviter disponibles sur les sites des marques mais bien souvent pas sur l’étiquette. Il faut donc éviter : les isothiazolinones pour risque d’allergie, le linaol, geraniol, citronellol, limonène qui sont des parfums allergènes.

Si 2 marques doivent être récompensées ce sont Ecover et Rainett , “ils n’ont aucun allergisants’, affirment les experts de l’étude.

Source : chocverite.jimdo.com


Je soutiens la Presse Indépendente :
S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Monsieur
Monsieur
Avr 3, 2016 10:11

J’en oubli le lilial ou tert-Butylphenyl-methylpropanal (qui ressemble “étrangement” aux amphétamines voire au phénylpropanone) et le 2-bromo-2-nitropropane qui sont irritants tous deux.

ILS se moquent ouvertement de nous et veulent nous tuer à défaut de cobayes.
Mais qu’attendons nous pour nous révolter ?

Monsieur
Monsieur
Avr 3, 2016 10:01

Le caractère cancérogène du rhodamine B n’a pour l’instant pas été prouvé. Les isothiazolinones le sont et sont présent dans pratiquement tous les produits d’entretiens et cosmétiques. Quand au linalol, géraniol, citronellol et limonène (qui serait lui anticancéreux), ce sont les composants odoriférants et défensifs de la lavande, de la… Lire la suite »

gdeau
gdeau
Jan 30, 2016 1:11

quand on pense,tout est poison
la cherté de la vie l pousse a vendre n’imp.q.
m la pauvreté ne va p avec la contrefacon