L’achat de Monsanto par Bayer était à l’origine considéré comme un choix judicieux pour la société allemande en raison de ses modèles commerciaux similaires basés sur les semences OGM et les pesticides.
Mais maintenant, après que l’entreprise vient d’être condamnée à verser plus de 2 milliards de dollars à deux victimes du cancer pour l’utilisation de Roundup, l’herbicide controversé Monsanto, Bayer est sous le choc, et les actionnaires ne sont pas heureux pour le moins de dire.
Ce procès est la troisième décision de ce type contre Bayer et Monsanto depuis que le jardinier Dewayne Johnson a gagné un procès similaire en août 2018, et il pourrait ouvrir la porte à des milliards de dollars de plus de jugements contre la société, car plus de 1 000 procès similaires sont toujours en instance.
Les mises en garde abondent, y compris les dernières nouvelles qui ont choqué ses propres investisseurs : les actions de la société ont chuté, atteignant un plus bas niveau en près de sept ans mardi.
Les actions de Bayer valent aujourd’hui près de 50 % de moins qu’avant l’événement de Montsanto
Comme l’indique cet article de Fortune, le versement de Bayer aux victimes du cancer Alva et Alberta Pilliod est considéré comme le huitième prix du jury le plus élevé de l’histoire des États-Unis pour les produits défectueux.
La nouvelle de la décision a ébranlé les actions de Bayer.
Le cours de l’action de Bayer a chuté à son plus bas niveau de 60,29 $ mardi, un niveau qui n’avait pas été atteint depuis juin 2012. Cela représente une baisse de plus de 45 % depuis la clôture de la fusion de la société avec Monsanto en juin de l’année dernière.
En raison d’un récent vote de défiance, le PDG de Bayer, Werner Baumann, serait également menacé dans son travail, selon l’article du Fortune.
Après le verdict Pilliod, Bayer a déclaré qu’elle avait “une grande sympathie” pour le couple, mais a également nié que le Roundup et son ingrédient actif glyphosate soient connus comme des “facteurs de risque importants” pour le lymphome non hodgkinien.
Alva et son épouse, l’Alberta, souffrent tous les deux de la maladie.
Le Roundup a été déclaré “probablement cancérogène pour l’homme” par le groupe d’experts sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé au printemps 2015.
Bayer, les projets d’avenir de Monsanto
Alors que le monde entier s’agite autour des problèmes juridiques de Bayer et de Monsanto et de son avenir incertain, l’entreprise continue de doubler son modèle commercial basé sur les OGM, les produits chimiques toxiques et les pesticides.
L’an dernier, un rapport d’investisseurs de Bayer qui a fait l’objet d’une fuite a révélé un plan secret en cinq étapes visant à arroser notre approvisionnement alimentaire avec des niveaux de pesticides de plus en plus toxiques.
Cette étonnante révélation a été presque complètement ignorée par les médias grand public.
Avant de l’acheter à Bayer, Monsanto a également signé un contrat de 125 millions de dollars avec Pairwise Plants, Inc. pour créer de nouvelles versions OGM de plusieurs cultures alimentaires préférées en utilisant la technique de modification génétique CRISPR.
Ces aliments ne sont pas testés pour leur innocuité à long terme et pourraient être sur le marché cette année ou l’an prochain.
Le blé, les fraises et peut-être d’autres fruits sont parmi les aliments préférés qui vont devenir génétiquement modifiés.
Merci de votre lecture !
Pour en savoir plus sur l’histoire sombre du glyphosate (regardez la bande-annonce pour voir à quoi il servait à l’origine !), visionnez le nouveau film Secret Ingredients (produit par l’un des principaux groupes de recherche sur les OGM du monde), que vous pouvez visionner gratuitement jusqu’au 22 mai. Cliquez ici pour regarder Secret Ingredients maintenant.
[]
Traduit avec www.DeepL.com/Translator
Source : https://althealthworks.com/18373/bayer-stock-plummets-to-lowest-point-in-nearly-seven-years-after-monsanto-cancer-decision/