Un gynécologue belge mesure les organes reproducteurs de 5.000 femmes et constate que les plus fertiles ont des dimensions "mathématiquement parfaites".

L'étude suggère que lorsque les femmes sont les plus fertiles, entre 16 et 20 ans, les proportions de leurs utérus reflètent le nombre d'or. Photographie : Alamy

Le nombre d'or est une pépite scientifique qui, depuis au moins deux mille ans, appartient autant au mysticisme qu'aux mathématiques.

Ce n'est qu'un chiffre - 1.618 - mais pour ses adeptes le rapport exprime la perfection esthétique, et se retrouve partout où il y a de la beauté.

Par exemple, ils soutiennent que de tous les rectangles du monde, le plus agréable à l'œil a un rapport longueur/largeur de 1,618.

Et de tous les sourires du monde, ils soutiennent que les plus beaux ont leurs incisives centrales 1,618 plus larges que leurs incisives latérales, qui sont 1,618 plus larges que leurs canines, et ainsi de suite jusqu'aux molaires.

Il y a des pages web consacrées à l'endroit sur le visage humain où l'on peut trouver le nombre d'or, qui est aussi connu sous le nom proportion d'or ou moyenne d'or.

Si vous marquez le bout des articulations de votre doigt avec un stylo, la distance entre la première et la deuxième articulation est environ 1,618 fois la distance entre la deuxième et la troisième.

L'or pur : mon doigt a des proportions divines

La raison pour laquelle je peux dire cela est que je l'ai essayé en utilisant une "griffe dorée", une paire d'étriers à trois dents qui s'ouvrent toujours de telle sorte que le rapport entre les dents est de 1,618.

C'est pourquoi j'ai récemment été fasciné d'entendre parler de Jasper Verguts, gynécologue à l'hôpital universitaire de Louvain en Belgique, qui a essayé de savoir si la proportion apparaît également à l'intérieur.

Le Dr Verguts m'a dit que les gynécologues peuvent dire instantanément si un utérus semble normal ou non d'après ses dimensions relatives, et son intuition était que ces dimensions correspondaient approximativement au nombre d'or.

Au cours des derniers mois, il a mesuré les utérus de 5 000 femmes à l'aide d'ultrasons et a dressé un tableau du rapport moyen entre la longueur de l'utérus et sa largeur pour différentes tranches d'âge.

Les données montrent que ce ratio est d'environ 2 à la naissance, puis qu'il diminue régulièrement au cours de la vie d'une femme pour atteindre 1,46 lorsqu'elle est âgée.

Le Dr Verguts a été ravi de découvrir que lorsque les femmes sont à leur âge le plus fertile, entre 16 et 20 ans, le rapport longueur/largeur de l'utérus est de 1,6 - une très bonne approximation du nombre d'or.

"C'est la première fois que quelqu'un se penche sur la question, alors je suis heureux que les choses se soient si bien passées ", a-t-il dit.
L'intérêt pour le nombre d'or n'aurait aucune valeur scientifique si il n'eut été du fait que le nombre d'or a de bonnes références mathématiques.

Le rapport n'a pas été tiré de nulle part. Il découle de la séquence de Fibonacci, la séquence de nombres commençant par 0,1 de sorte que chaque terme est la somme des deux précédents :

0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, …

Le rapport des termes consécutifs de la séquence de Fibonacci converge à 1,618. Par exemple 8/5 = 1,6 et 89/55 = 1,618.

Puisque la séquence de Fibonacci se développe en s'ajoutant à elle-même d'une manière organique, il a été avancé que l'on devrait s'attendre à voir des nombres de Fibonacci et les rapports entre eux dans les formes vivantes.

La recherche du nombre d'or dans la nature, en fait, est un hobby pour beaucoup.

Et rien de plus que le célèbre mathématicien récréatif Caspar Schwabe, qui a fait mieux que la traditionnelle "griffe d'or" à trois dents et en a fait une à quatre dents.


Jauge d'or à quatre branches de la proportion du nombre d'or de Schwabe

C'est pour usage externe seulement.

Source : https://www.theguardian.com/science/alexs-adventures-in-numberland/2012/aug/14/golden-ratio-uterus


La playlist deezer :
S’abonner
Notification pour
guest

Optionally add an image (JPEG only)

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires