Chine : La ville de Chengdu envisage de lancer une lune artificielle pour remplacer ses lampadaires

5
2239

Une lune artificielle pourrait fournir huit fois plus de lumière qu’une pleine lune, supprimant ainsi le besoin de lampadaires…

Dans la ville chinoise de Chengdu, les responsables prévoient de remplacer les lampadaires par un satellite projetant une lueur artificielle, appuyant ainsi le clair de la Lune. Tout pourrait se jouer en 2020.

Avec ses plus de 14 millions d’habitants, Chengdu est la capitale de la province de Sichuan, au centre-ouest de la Chine. Baignée par la lueur des lampadaires, la ville promet de bientôt remplacer son système d’éclairage au sol par une forme nouvelle de lueur artificielle « conçue pour compléter la Lune ». L’idée serait ici de concevoir un satellite capable d’éclairer une zone d’un diamètre de 10 à 80 km. Selon Wu Chunfeng, un entrepreneur privé dans le domaine de la science et de la technologie aérospatiale à l’origine du projet, les tests effectués seraient suffisamment concluants pour envisager un lancement en 2020.

Selon les médias locaux, le remplacement des sources d’énergie traditionnelles par une lueur artificielle placée dans le ciel pourrait permettre une réduction de la consommation d’énergie. Elle amènerait à faire une économie de 20 milliards de yuans après cinq ans seulement. Mais un problème se pose. Si les niveaux de lumière peuvent effectivement être contrôlés depuis la Terre pour n’offrir qu’une lueur équivalente à celle du crépuscule, beaucoup s’interrogent en revanche sur l’impact de cette “absence de nuit” sur la vie nocturne animale. Les responsables de ce projet affirment que non.

Ce nouveau programme n’est pas sans rappeler un système similaire mis en place en 2013 par la ville norvégienne de Rjukan, au nord du pays, qui ne bénéficie d’aucun ensoleillement pendant une bonne partie de l’année. Trois miroirs contrôlés par ordinateur avaient en effet été mis en place pour dévier la lumière du Soleil depuis l’espace, ainsi reflétée sur la place principale de la ville.

Source: Aphadolie

Loading...

Je soutiens la Presse Indépendente :

5
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de
Zahr
Invité
Zahr

A Rjukan ce sont des miroirs sur Terre et non dans l’espace qui permettent d’éclairer la ville pendant la journée. On retrouve également ce dispositif dans un village en Italie.

zebulon
Membre
zebulon

Je pense pas que le conseil et d’accord avec cela ^^

Spiritonfire
Membre
Spiritonfire

ils n’ont rien d’autres de plus important à faire apparemment….c’est sûr que voir une lune dans le ciel c’est bien plus important qu’aider les gens à vivre paisiblement et d’une manière autonome.

Alain Hardy
Membre
Alain Hardy

N’y avait-il pas un machin-truc semblable dans le ciel de l’Atlantide ?
Il se serait écrasé…
Ça fait trop longtemps.
J’ai la mémoire qui flanche.
Je ne me souviens plus très bien.

chris
Invité
chris

Oui Alain il s’agisait du firmament un ciel artificiel d’eau gelé qui permettait via des cristaux d’utiliser se réseau de déplacer des objets et les personnes,quand le firmament c’est effondré du à l’involution et des guerres,cela a engendré le fameux cataclysme qui a fait disparaître l’atlantide.cf des vidéos de Laurent… Lire la suite »