gazpar

Les 11 millions de foyers abonnés au gaz auront, d’ici à 2022, leur « compteur communicant », comme les 30 millions de clients électricité avec Linky. Baptisé Gazpar, son déploiement a été annoncé, mercredi 20 novembre, par GrDF, filiale gestionnaire du réseau de GDF Suez, lors du Salon des maires et des collectivités locale.

Cet outil permettra notamment la transmission automatique des relevés de consommation aux fournisseurs de gaz.

C’est en août que le gouvernement a donné son feu vert « sur le principe » à GrDF, qui investira 1 milliard d’euros dans ce projet.

Gazpar a été mis au point dès 2007 et une expérimentation concluante avait été menée, en 2010, sur 20 000 compteurs.

L’étape suivante sera une phase pilote prévoyant l’installation de 150 000 compteurs fin 2015 ou début 2016 dans 24 communes de Haute-Normandie, de Bretagne, d’Ile-de-France et de Rhône-Alpes. Puis le déploiement sera étendu de 2017 à 2022.

« Ce sera le plus important projet de ce type dans le monde », estime Patrick Dardoise, directeur du programme chez GrDF, dans un entretien au Bulletin de l’industrie pétrolière (BIP).

« C’est une prouesse. On va remplacer 11 millions de compteurs, soit 5 000 compteurs à changer chaque jour » pendant six ans, a expliqué la directrice générale de GrDF, Sandra Lagumina, lors de la signature de conventions avec les communes pilotes.

Les régions choisies sont « représentatives de la cartographie gazière », ce qui permettra « un test grandeur nature », a-t-elle ajouté : petites et grandes communes, habitats individuels et collectifs.

FACTURATION SUR LA CONSOMMATION RÉELLE

Gazpar, que les clients ne pourront pas refuser, peut transmettre automatiquement les relevés de consommation des clients, via un module radio, sans l’intervention d’un agent. Ils bénéficieront ainsi d’une facturation sur leur consommation réelle, et non plus sur une consommation estimée rectifiée deux fois par ans après le passage d’un agent releveur de GrDF.

Gazpar n’affichera pas plus d’informations que le compteur actuel, mais un relevé quotidien sera accessible sur internet.

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) estime que le nouveau dispositif peut, grâce à un meilleur suivi, entrainer une baisse de 1,5 % de la consommation de gaz. Ce qui compenserait le surcoût de « 2 ou 3 euros par an » pour le consommateur entrainé par Gazpar, selon GrDF.

La suite ici


La playlist deezer :
S’abonner
Notification pour
guest

Optionally add an image (JPEG only)

6 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
MERELLE
MERELLE
Nov 29, 2015 9:06 pm

Non seulement, le LINKY d’ ErDF – va faire pschitt; comme la sanction – l’ a déjà fait, au vue de la Mobilisation citoyenne; perso, j’ ai fais Signifier mon Refus ( détaillé – avec preuves à l’ appuis ) d’ Installation de CE compteur – à ErDF ( au… Lire la suite »

claude
Membre
claude
Nov 4, 2015 10:43 am

Tant qu’ils peuvent se foutre de nos gueules ils en profite, ça fait des decenies que l’on nous chante que les prix baissent et que l’on fait des économies. Alors moi je demande un juste retour des choses , si on a fait des économies alors passez à la caisse… Lire la suite »

Felix Le Chat
Membre
Felix Le Chat
Nov 2, 2015 1:37 pm

gaz part va faire proot hh

Felix Le Chat
Membre
Felix Le Chat
Nov 2, 2015 1:35 pm

si ça envoie un relevé par mois sur la conso pas de risque de trop d ondes. j ai ça tous les soirs sur ma production photovoltaique. le systeme passe un ” coup de fil” par soir. le lynki lui a l air plus dangereux au niveaux quantité d ondes… Lire la suite »

gwendal
Membre
gwendal
Nov 2, 2015 2:20 am

Les communications officielles sont en retard… 😉 car ce compteur est déjà installé chez moi (en HLM dans le Morbihan) depuis le début de cette année…

David
Membre
David
Nov 1, 2015 3:11 pm

Quel foutage de gueule, une baisse de 1,5% et une économie de 2 à 3€/an…Tout un programme… Quand chaque année le gaz augmente de 15 à 20€ pour un petit f3, ou 7% de hausse rien qu’en 2015! Ils se foutent vraiment la gueule du monde…