Accueil Catégories Derniers articles postés Amma, la mère de tous les câlins

Amma, la mère de tous les câlins

6586246-amma-la-mere-de-tous-les-calinsNée en 1953 dans le Kerala, un état du Sud de l’Inde, Amma est aujourd’hui une figure humanitaire et spirituelle d’envergure internationale. Dès son plus jeune âge, animée d’un immense amour pour l’humanité, Amma vient en aide à toutes les personnes en souffrance qu’elle rencontre. Elle leur apporte nourriture, soins et vêtements et commence à les étreindre pour les consoler.

Ce geste, cette étreinte maternelle nommée Darshan, elle n’a jamais cessé de le mettre en oeuvre. Elle a étreint à ce jour plus de 34 millions de personnes à travers le monde.

Elle répand par ailleurs son message d’amour et de tolérance partout sur la planète au cours de grandes tournées mondiales.

Enfin, l’ONG qu’elle a fondé, Embracing the World, a pris une ampleur gigantesque à travers un réseau d’oeuvres caritatives : orphelinats, dispensaires, hôpitaux, services sociaux, écoles, centres de formation, programmes de micro-crédit, projets écologiques… En tant que spécialiste dans le secours d’urgence, ETW a le statut de consultant au sein de l’ONU.

Ainsi, pour tout ce qu’elle a accompli, Amma a reçu de nombreux prix, notamment le prix Gandhi-King pour la non-violence en 2002.
http://www.ammafrance.org

Note de Laurent de Stopmensonges : Lilou, merci pour ton travail !!!

"Notre mission est de répandre l'amour", déclare Amma. Et on a beau chercher, pas d'entourloupes, en bientôt cinquante ans de bisous. La légende veut qu'Amma, originaire d'un petit village de pêcheurs du Kerala, se soit réfugiée dans la forêt pour fuir une famille pas très compréhensive. Petit à petit, elle vient en aide aux nécessiteux, alors qu'elle n'a rien.

Et celle qui a été rejetée par sa famille commence à étreindre les autres pour les réconforter. Pour ne plus jamais s'arrêter et devenir la super mère (Amma signifie "maman" en hindi) du monde entier. Vient l'heure du câlin. L'angoisse est palpable : certains ont quitté ses bras en larmes, d'autres ont haussé les épaules, "tout ça pour ça ?". Pour nous, ce sera intense. Et on s'en tirera avec un fou rire et l'impression d'avoir gobé une pilule d'ecstasy.

Le retour à Paris ne sera pas sans fracas : se fermer soi-même une porte de voiture sur le visage, ça n'arrive pas tous les jours.

En France, évoquer Amma sans passer pour un illuminé est une tâche difficile. "Les pays de tradition catholique ont du mal à comprendre ce qu'est un gourou dans la tradition hindou, et l'assimilent à des pratiques sectaires", nous explique la bénévole Mathilde qui a bien rodé sa réponse. Et si le mouvement est très implanté depuis au moins vingt ans aux Etats-Unis avec des ambassadeurs de choix comme Sharon Stone ou Jim Carrey, il commence tout juste à trouver sa place en France avec comme adeptes des célébrités telles que Marion Cotillard, Mathieu Chédid, Juliette Binoche ou la réalisatrice Lisa Azuelos.

Présente à Pontoise ce jour-là, elle nous confie : "J'avais l'habitude de partir en thalasso, mais ça fait moins d'effet que deux jours avec Amma dans le hall des expositions." C'est ce qu'on pourrait appeler l'effet "Eat, Pray, Love", du nom du best-seller de l'Américaine Elizabeth Gilbert. Adapté au cinéma avec Julia Roberts dans le rôle principal, c'est l'histoire d'une femme occidentale lambda en pleine crise de sens qui trouve la paix dans la spiritualité grâce à son gourou - pas Amma, mais Gita, même ambiance mais moins portée sur les câlins. Et aujourd'hui, sur les traces de Julia Roberts, dans le village d'Ubud à Bali, des centaines de blondes entre deux âges en position du lotus viennent à leur tour goûter à une spiritualité exotique.

Le phénomène n'est pas nouveau et découle profondément de toute la philosophie new age née dans les années 1970. Mais il semble qu'entre l'universalisme du message d'Amma, « l'amour » (difficilement critiquable, il faut en convenir) et l'aura glamour des people, Amma ait trouvé la recette parfaite de la spiritualité pour le XXIe siècle. Allez, namasté.

NOTE DE STOPMENSONGES :

Il y a trop de monde qui a besoin de calins par rapports a ceux qui sont capables d'en donner.

Je voudrais qu'il y ait des milliers ou des millions d'Amma, il y a tant de souffrance dans ce monde et il est si facile de le soigner en donnant de l'amour.

Pourquoi n'enseigne t on pas la méditation et l'amour a l'école ?
Cela reste un mystère pour moi.

Namasté

Laurent

S’abonner
Notification pour
guest

Optionally add an image (JPEG only)

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x