Amazon a admis que certains enregistrements réalisés par son assistant personnel Alexa, son assistant personnel IA constamment à l’écoute, ne sont jamais vraiment sortis des serveurs de l’entreprise, même si l’utilisateur les efface manuellement. Les tiers peuvent aussi les garder.

Non seulement les transcriptions et les journaux vocaux sont stockés indéfiniment sur les serveurs Amazon, mais même lorsqu’un utilisateur supprime explicitement un enregistrement particulier, il ne peut être certain que les fichiers sont supprimés des ” systèmes de stockage primaires ” de la société, a admis Amazon la semaine dernière dans une lettre adressée au sénateur Chris Coons (D-Delaware) après lui avoir écrit pour l’informer de ses pratiques concernant le traitement des données et la confidentialité.

“Nous nous efforçons en permanence de nous assurer que ces transcriptions ne restent pas dans les autres systèmes de stockage d’Alexa ” après qu’un utilisateur a supprimé un enregistrement et qu’Amazon l’a retiré de ses systèmes de stockage primaires, a écrit Brian Huseman, vice-président de la politique publique de la société, reconnaissant que les serveurs ” peuvent encore conserver des enregistrements des interactions Alexa des clients, notamment des enregistrements des actions entreprises par Alexa en réponse aux demandes du client “.

Et les clients ne voudraient pas qu’il en soit autrement, a affirmé M. Huseman.

“Les clients ne voudraient pas ou ne s’attendraient pas à ce que la suppression de l’enregistrement vocal supprime les données sous-jacentes ou empêche Alexa d’effectuer la tâche demandée” dans le cas de la configuration d’alarmes récurrentes, de rappels de date ou de l’envoi de messages à des amis, Huseman est certain.

Les développeurs de “compétences” tierces – tâches exécutées par l’intermédiaire d’Alexa comme commander une voiture, se faire livrer de la nourriture, et même les demandes intra-amazoniennes comme la musique en continu – “doivent évidemment aussi tenir un registre de la transaction”.

“Nous utilisons les données clients que nous recueillons pour fournir le service Alexa et améliorer l’expérience client, et nos clients savent que leurs renseignements personnels sont en sécurité avec nous “, a rassuré le sénateur Huseman – malgré les récents incidents liés à la vie privée, comme l’incident de novembre qui a exposé les courriels des clients Amazon ou plusieurs cas de conversation privée des utilisateurs Alexa envoyés à un contact aléatoire.

“La formation d’Alexa à l’aide d’enregistrements vocaux et de transcriptions provenant d’un large éventail de clients contribue à faire en sorte qu’Alexa fonctionne bien pour tous “, a néanmoins assuré M. Huseman.

Les propriétaires d’Alexa ont appris plus tôt cette année que les employés d’Amazon les écoutent avant même qu’ils ne prononcent le “mot de réveil” qui déclenche l’enregistrement, et l’entreprise a depuis essayé de vendre cette révélation décourageante comme une caractéristique, dévoilant son service “Alexa Guard”, qui écoute les bris de glace, les détecteurs de fumée et autres sons de détresse pour “protéger” les utilisateurs, aucun mot (ou consentement) de sillage requis.

L’entreprise a également reçu un brevet en mai pour enregistrer et stocker constamment de l’audio – supposément pour permettre aux utilisateurs de s’adresser à l’IA plus “naturellement”, par exemple en disant “Play this song, Alexa” au lieu de “Alexa, joue cette chanson”. Un autre brevet, découvert le mois dernier, a poursuivi la tendance de la ” surveillance en tant que service ” en offrant aux clients la possibilité de payer les drones de livraison qu’il insiste pour qu’ils soient au coin de la rue afin de surveiller toute activité suspecte dans leur cour, comme des fenêtres cassées, des rôdeurs ou des incendies.

Amazon a admis dans un livre blanc publié l’année dernière qu’elle n’efface pas les données obtenues par Alexa tant que les processus d'”apprentissage machine” pour lesquels les données sont utilisées ne sont pas terminés. Parce qu’Alexa est en constante évolution – ” conçue pour devenir plus intelligente chaque jour “, comme le dit Huseman – il n’est pas clair combien de temps le processus pourrait s’étirer et conserver les données des clients autour.

“Le peuple américain mérite de comprendre comment ses données personnelles sont utilisées par les entreprises de technologie “, a déclaré M. Coons dans une déclaration en réponse à la lettre de M. Huseman mercredi dernier. Alors qu’en tant que membre de la Commission judiciaire du Sénat, il est théoriquement bien placé pour sévir contre les atteintes à la vie privée d’Amazon, Amazon héberge en fait la majeure partie du gouvernement sur ses serveurs, faisant des conflits d’intérêts une réelle perspective. Le Département de la sécurité intérieure a annoncé le mois dernier que sa nouvelle base de données biométriques ultramoderne, capable de recouper non seulement les empreintes digitales et les scanners faciaux, mais aussi les relations sociales et les profils ADN, sera hébergée par Amazon, et la CIA, la NSA et le Pentagone font déjà confiance au géant du commerce électronique pour les secrets américains.

Tu crois que tes amis seraient intéressés ? Partagez cette histoire !

Source : https://www.rt.com/usa/463328-amazon-alexa-recordings-last-forever/

—Note L. SM—

Ici l’article ne parle pas “d’éventuelles” portes dérobées du logiciel d’Alexa pointant sur d’autres serveurs d’agences gouvernementale de renseignement… Étrangères aussi ?

Vous croyez vraiment qu’ils ne le font pas ?

“Alexa, me prends tu pour un mougeon ?”

Namaste

L.


Ma playlist de méditation que vous pouvez entendre aussi en cérémonie :
S’abonner
Notification pour

Optionally add an image (JPEG only)

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Membre
Jesuispasla
Juil 6, 2019 10:33 am

Encore un outils à pigeons qui va faire un malheur, dans tous les sens du terme ! 🙂

chris.bof
Juil 6, 2019 3:09 am

Mais voyons il y a longtemps que l’on est tous espionnées C’est dès notre naissance
Pas de problèmes je m’en fous