Au-Kremlin-Poutine-fete-le-retour-de-la-Crimee-en-Russie_article_popin

« Pas de guerre » ? Hé bien content de l’apprendre, car dans le cas contraire nous ne serions dejà plus là ….

Au lendemain de la destruction par l’aviation turque, d’un avion Su-24 russe, la Russie a annoncé, mercredi 25 novembre, qu’elle « ne fera pas la guerre », mais allait « sérieusement réévaluer » les relations entre les deux pays à la suite de « cette attaque totalement inacceptable », comme l’a formulé le ministre des affaires étrangèresrusse, Sergueï Lavrov.

« Nous avons de sérieux doutes sur le fait qu’il s’agisse d’un acte spontané, cela ressemble beaucoup à une provocation planifiée. »

M. Lavrov, qui a annulé sa visite prévue pour mercredi en Turquie, a annoncé que la Russie allaitdemander au Conseil de sécurité de l’ONU de se pencher sur les circuits de financement des djihadistes qui contrôlent une grande partie de l’Irak et de la Syrie, et qui utilisent le territoire turc comme base arrière.

Le deuxième pilote russe qui se trouvait dans le Su-24 est sain et sauf et a regagné sa base en Syrie, à l’issue d’une opération spéciale, a précisé le ministère de la défense russe.

« Quand l’avion a été abattu, les deux pilotes se sont éjectés de l’appareil. L’un a d’abord été blessé quand il a sauté en parachute puis a été sauvagement achevé une fois au sol par des djihadistes. L’autre a pu [s’]échapper et, d’après les dernières informations, a été récupéré par l’armée syrienne et doit regagner la base aérienne russe. »

Moscou et Ankara se rejettent mutuellement la faute de la destruction de l’avion. L’état-major turc assure avoiraverti «  dix fois en l’espace de cinq minutes  » les pilotes avant d’abattre le SU-24 entré dans l’espace aérien de la Turquie, au niveau de la région du Hatay, frontalière de la Syrie. « Il n’y a pas eu de tentatives de l’avion turc d’établir la communication ou un contact visuel avec l’équipage russe  », a aussitôt répliqué le général Sergueï Roudskoï, depuis le quartier général opérationnel de l’armée à Moscou, en accusant les jets turcs d’avoir eux-mêmes violé l’espace aérien syrien.

Lire aussi : La tension entre la Russie et la Turquie complique la lutte contre l’Etat islamique

Menaces et déploiement de systèmes antimissiles en Syrie

Le président russe, Vladimir Poutine, qui avait parlé d’un « coup de poignard dans le dos » au moment de l’incident, a recommandé à ses concitoyens de ne plus se rendre en Turquie. Rostourism, l’agence fédérale de tourisme, a recommandé aux tour-opérateurs russes d’arrêter de vendre des voyages vers la Turquie, où se rendent chaque année quelque quatre millions de touristes russes.

En plus de ces menaces aux potentielles conséquences touristiques, la Russie a annoncé le déploiement de systèmes antimissiles S-400 sur sa base aérienne de Hmeimim, en Syrie. Le déploiement de ces missiles de dernière génération complétera d’autres mesures, dont l’envoi près de la province de Lattaquié du croiseur lance-missiles Moskva, équipé de systèmes antiaériens, et le fait que les bombardiers russes voleront désormais sous la protection d’avions de chasse.

Pressions diplomatiques et incidents à Moscou

L’incident de mardi s’inscrit dans un contexte de tensions grandissantes entre Moscou et Ankara, violemment opposés sur le sort à réserver au président syrien, Bachar Al-Assad. Lors du sommet du G20 à Antalya, les 15 et 16 novembre, ­M. Poutine avait dénoncé haut et fort le soutien financier apporté aux djihadistes de l’Etat islamique par « certains pays membres » de l’organisation des Etats les plus riches de la planète. La Turquie s’était sentie visée.

Le président français, François Hollande, attendu jeudi à Moscou, a appelé M. Poutine, qu’il invite à participer à une « coalition » élargie pour bombarder l’Etat islamique en Syrie et en Irak, à reconsidérer son soutien à Bachar Al-Assad, lequel n’a « pas sa place » dans une transition politique. Tant qu’il n’y aura pas de « changement stratégique » de la part de M. Poutine sur ce point, la coopération sera « très difficile », a prévenu Barack Obama

L’ambassadeur de Russie en France, Alexandre Orlov, a déclaré que son pays était prêt à planifier des frappes de cibles djihadistes dans le cadre d’un état-major commun avec tous les pays qui le souhaitent, y compris la Turquie.

Manifestations à l’ambassade turque de Moscou

A Ankara, M. Erdogan a tenté d’apaiser la situation en déclarant : « Nous n’avons absolument aucune intention de provoquer une escalade après cette affaire (…) Nous défendons seulement notre sécurité et le droit de notre peuple. »

Un appel resté pour le moment lettre morte. Mercredi, plusieurs centaines de manifestants ont crié des slogans hostiles au président turc, Recep Tayyip Erdogan, devant l’ambassade de Turquie à Moscou. Selon la radio indépendante Ekho Moskvy, citant des témoins, une dizaine de personnes ont été arrêtées par les forces de l’ordre.

Des vitres ont été cassées par des jets de pierre. Des bouteilles mais aussi des avions en papier ont été lancés sur l’ambassade, certains manifestants portant des pancartes sur lesquelles était écrit « La Turquie va rester sans gaz » ou « Coup de poignard dans le dos », reprenant les mots de Vladimir Poutine


La playlist deezer :
S’abonner
Notification pour
guest

Optionally add an image (JPEG only)

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
kada
kada
Déc 2, 2015 1:41 am

RIP,pilote russe.Tes làches assassins le paieront,et n’echapperont pas à leur sort.RIP.

kada
kada
Déc 2, 2015 1:39 am

achevé une fois au sol par des djihadistes…;Aucune pitié,pour ces salles pourritures de voyous djihadistes.J’espère que la France retrouvera le chemind e l’honneur,en les eliminant,sans passer par des procès longs et couteux.aucune pitié.Voyous ,làches,sans education,ni mème respect des prisonniers de guerre.aucune pitié;ils savaient très bien,qu’ils faisaient la guerre pour une… Lire la suite »

godard bernadette
godard bernadette
Nov 25, 2015 9:58 pm

Je crains malgré tout, que de provocs en provocs, à un moment donné Poutine devra prendre de sérieuses mesures tout en utilisant les faiblesses de ses ennemis comme en Judo. Je suis sûre que la Turquie est utilisée par les ricains qui n’osent pas attaquer Poutine en premier et utilisent… Lire la suite »