2000 arbres plantés en un week-end à Condé-en-Normandie !

0
302

Grâce au soutien de 100 planteurs bénévoles, le projet de Denis Humbertclaude de planter 2 000 arbres à Condé-en-Normandie aura été réalisé en un week-end.

Aurélien et Déborah sont venus avec leur fille de deux ans et demi, Abygaïl, participer à cette opération de solidarité en faveur de la biodiversité à Condé-en-Normandie. (©L’Orne Combattante) Par Rédaction Flers Publié le 8 Fév 21 à 18:25

Il y a trois semaine, Denis Humbertclaude, maraîcher à la ferme de Basse-Bignetière de Condé-en-Normandie (Saint-Pierre-la-Vieille), lançait un appel aux planteurs bénévoles, afin de planter 2000 arbres sur un double linéaire d’un kilomètre.

Un appel qui a été largement entendu, puisque ce sont 100 bénévoles amoureux de la nature qui sont venus lui prêter main-forte, samedi 6 et dimanche 7 février 2021, en plus des membres de l’association La Haie donneurs.

Un soutien que le maraîcher souligne comme une aventure collective :

Je tiens à rappeler que c’est avant tout un projet collectif et que je n’aurais pas pu faire tout ça tout seul. Ça fait chaud au cœur de voir autant de personne qui se sont mobilisés, des jeunes, des moins jeunes, on a eu tous types de personnes. Et puis nous avons pu profiter de moments collectifs, comme un pique-nique ce qui fait du bien en cette période.
Denis Humbertclaude
Maraîcher à Saint-Pierre-la-Vieille (Condé-en-Normandie)

C’est aussi la solidarité du tissu local qui a permis la plantation des 2 000 arbres en un week-end, puisque des habitants de Saint-Pierre-la-Vieille ou encore des scouts de Flers et d’Argentan sont venus soutenir le projet : « Nous avons eu un énorme support de la boulangerie Le Paradis de Saint-Pierre, qui est un peu le centre névralgique du village et qui a participé à grandement diffusé l’information et donné envie aux habitants de venir nous aider. Et puis les scouts qui ont assuré toute l’organisation et la logistique de cet évènement. »

Des planteurs aux profils bien différents

Parmi les planteurs du jour, dimanche 7 février, les profils étaient bien différents. Il y avait des connaisseurs, comme Esther et Laurent, venus en couple :

Nous sommes venus par solidarité et parce que nous trouvons ça important de recréer ce qui a disparu au fil du temps, une faune et une biodiversité. Nous-mêmes nous plantons beaucoup d’arbres chez nos, surtout des fruitiers car nous commençons une activité d’agriculture permacole.
Esther et Laurent
Planteurs bénévoles

Bien connue du tissu associatif condéen, mais aussi des alentours, Françoise Leprince était aussi présente.

Un grand bol d’air frais pour cette dernière : « Je vis en HLM à Condé-sur-Noireau mais je trouve que c’est important de planter des arbres on en a tellement enlevé ces dernières années. Et puis être au grand air, voir cette solidarité ça fait tellement du bien. »

Françoise Leprince, bien connue du tissu associatif de Condé-en-Normandie, était présente pour ce « grand bol d’air frais. » (©L’Orne Combattante)

Abygaïl, planteuse d’arbre de deux ans et demi

Enfin, parmi les planteurs, on pouvait voir Abygaïl, deux ans et demi, qui avec l’aide de ses parents, Aurélien et Déborah, a planté ses premiers arbres.

Un moment important pour Aurélien : « Avec Déborah on trouve ça important de montrer la nature à notre fille. Personnellement j’ai l’habitude de participer à ce genre d’action car je fais partie du collectif Aux haies citoyens, qui agit pour développer la biodiversité en plantant des haies, mais pour Abygaïl et Déborah c’est une première. Et puis quand on passera dans dix ou quinze ans on pourra lui dire tu vois ça, c’est nous qui l’avons planté quand tu étais petite. »

Un bel élan de solidarité pour une cause environnementale qui permettra à Denis Humberclaude de développer son activité de maraîchage biologique en protégeant ses cultures, tout en favorisant la biodiversité.

Source : https://actu.fr/normandie/conde-en-normandie_14174/2-000-arbres-plantes-en-un-week-end-a-conde-en-normandie_39308571.html

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires